Le film « l’affaire Chebeya, un crime d’Etat » de Thierry Michel a été diffusé ce lundi 1er mars 22 heures, heure de Kinshasa, sur TV5Monde. Pendant plus d’une heure 30 minutes, plusieurs congolais ont bravé le couvre-feu pour s’imprégner des vérités, ou de contrevérités, c’est selon, distillées dans cet élément.
Pour Thomas Sotinel du journal Le Monde, plus qu’une enquête policière, «L’Affaire Chebeya» est une chronique de la vie dans un pays ambigu, entre démocratie et dictature (…). « Thierry Michel est si familier des protagonistes et de la société congolaise que sa caméra l’entraîne vers les aspects les plus singuliers de ce moment ».
Saluée par la critique, la tragi-comédie politique, est à mi-chemin entre une chronique d’un procès exceptionnel et un passionnant thriller politique. Le film remet en surface le dossier Chebeya: découverte macabre à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, enterrement, manifestations, procès et divers témoignages.
« La réussite de cette captation sur le vif repose entièrement sur l’extrême précision du cinéaste (…). En témoigne la grande puissance de synthèse de son découpage, qui transforme cette comédie judiciaire en enquête d’une implacable rigueur sur les rouages de la mascarade du pouvoir », dit Vincent Malausa (Cahiers du Cinéma).
Nicolas Didier (Télérama) note pour sa part que le documentariste Thierry Michel a le talent d’un dramaturge (…). « En se focalisant sur les réactions des juges, des prévenus, du public, il établit un état des lieux des droits de l’homme au Congo ».
Bien au-delà de la RDC et d’un cas particulier, ce film pose des questions universelles sur la défense des droits humains, l’impunité. Au Congo, tout compte fait, sa diffusion a été une occasion pour exhumer une affaire, dans laquelle jusqu’ici plus d’un sont restés impunis.
Badinews