En prélude de la visite imminente du Saint Père, le Pape François, en République démocratique du Congo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réuni autour de lui, ce jeudi 31 mars 2022 à l’immeuble du Gouvernement, quelques membres du Gouvernement, la délégation de la Cenco, le Nonce Apostolique, et quelques membres de son cabinet, pour la première réunion en rapport avec les préparatifs de ce grand événement.
Selon le Ministre porte-parole du Gouvernement, qui s’est confié à la presse à la fin de cette séance de travail, cette réunion a consisté à informer les concernés de l’organisation de la venue du Pape, de la mise en place des commissions des secteurs concernés et de préparer les feuilles des routes qui serviront de boussole pour chaque secteur ciblé.
« Vous vous souvenez qu’il y a quelques jours que le Premier Ministre, aux côtés du Nonce apostolique et de toute la hiérarchie de la Cenco, avait annoncé ce grand événement, à savoir l’arrivée du Pape. Depuis, il y a beaucoup de choses qui ont été faites de part et d’autre, que ce soit au niveau de l’église ou du Gouvernement. Et donc, aujourd’hui, on avait convenu de travailler de manière plus étroite pour voir dans quelle mesure on assure l’organisation que mérite la visite du Pape’, a commencé Patrick Muyaya.
A l’en croire, à la suite de cette rencontre, le Premier Ministre a écrit à tous les membres du Gouvernement, pour les informer de la mise en place des commissions. Il a chargé les secteurs concernés de préparer les feuilles de route qui serviront de boussole pour chaque secteur ciblé. Au niveau de la communication, au niveau de la logistique, de l’intendance, au niveau des finances,… Les commissions présenteront des feuilles de route chaque semaine. Et des réunions de ce genre vont se poursuivre jusqu’à l’arrivée du Pape s’assurer que les choses soient faites tel qu’elles devraient l’être.
Pour sa part, Monseigneur Balestrero, Nonce apostolique, a souligné que la visite prochain ne concerne pas seulement les chrétiens catholiques, mais tous les Congolais, quelles que soient leurs croyances, et que cela permettra la réconciliation de tous.
« Le Pape vient non seulement pour les catholiques. Il vient pour tous. Il désire voir tout le monde. C’est pour cela que nous nous engageons à bien préparer l’événement. L’église aussi a mis en place des commissions similaires à celles qui ont été mises sur pied par le Gouvernement, précisément pour accompagner le travail de préparation. L’église se doit de faire les travaux de préparation plus spécifiques concernant l’aspect essentiel de la visite du Pape. Le Pape vient comme mon frère, pour nous conduire vers Jésus mais aussi pour inviter tout le monde à la réconciliation », a-t-il dit.
C’est le lieu de rappeler que cette visite du Pape François en RDC s’effectuera du 2 au 5 juillet prochain. Même si tout le pays est concerné, les villes de Kinshasa et Goma le sont particulièrement.
Badinews