Le Japon apporte près de 6 millions USD pour la Construction du siège du Centre National de Télédétection (CNT).
L’Ambassadeur du Japon, Monsieur OGAWA a pris part, le jeudi 12 décembre 2024 à Kinshasa, à la cérémonie de pose de la 1ère pierre du siège social du Centre National de Télédétection. La cérémonie était présidée par Madame Judith SUMWINA, Première Ministre et Chef du Gouvernement, en présence de Monsieur Grégoire MUTSHAIL MUTOMB, Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire ainsi que Monsieur Gilbert KABANDA KURHENGA, Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.
Ceci, relevant d’un don de 900 millions de yens japonais, soit près de 6 millions USD en faveur de la République démocratique du Congo pour contribuer au renforcement des capacités à l’utilisation des technologies de la télédétection.
Le but poursuivi est de répondre aux défis allant de l’aménagement urbain à la gestion forestière et minière, en passant par la surveillance du changement climatique et la production agricole.
Ce projet est donc un engagement entre les deux Nations, une confirmation de leurs valeurs communes et un témoignage de la grandeur du partenariat.
En effet , cette relation va au-delà des projets de construction : le Japon et la RDC travaillent ensemble pour investir également dans le capital humain, promouvoir la paix et s’assurer de la bonne répartition des richesses.
Badinews