Les mesures de prévention face à la troisième vague de la pandémie de covid-19 en RDC ont milité en faveur d’une réunion d’urgence que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidée, ce vendredi 4 juin 2021, à l’intention du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani et le professeur Ahuka du Comité technique de la riposte de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB).
A l’issue de cette réunion, le Ministre Mbungani, sur instruction du Chef du Gouvernement, a réitéré l’alerte sur la montée inquiétante des cas de contamination à la covid-19.
«Depuis fin mai, nous sommes passés de 233 cas par semaine à 244 cas par jour. Cela est inquiétant. Raison pour laquelle nous sommes venus échanger avec le Premier Ministre pour évaluer la situation. Si les choses continuent à monter dans ce sens, le Gouvernement va prendre des mesures plus coercitives pour sauver des vies. C’est l’indication qui nous a été donnée par le Président de la République, son Excellence Felix Tshisekedi, et également le Premier Ministre», a-t-il déclaré.
C’est depuis le jeudi 3 juin que le ministère de la Santé a déclaré officiellement la survenue de la troisième vague de covid-19 en RDC avec comme épicentre la ville de Kinshasa.
«Lors de mon annonce hier, j’ai demandé aux Congolais de respecter la distanciation sociale, les gestes barrières parce qu’il faut diminuer la circulation de la maladie. La seule façon c’est le port correct des masques, le lavage régulier et quotidien des mains avec du savon ou du gel alcoolique, mais aussi respecter le couvre-feu», a-t-il ajouté.
A noter que la vaccination, jusqu’à ce jour, a du plomb dans l’aile en RDC avec seulement 24.000 congolais vaccinés contre le coronavirus.
Badinews