Les questions liées aux préparatifs de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie prévue en RDC ont été au centre d’une importante réunion de travail présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le samedi 17 août 2021, à l’attention de plusieurs experts et ministres sectoriels notamment les Ministres d’Etat au Budget et aux Infrastructures ; le Ministre de la Santé et celui des Finances.
A en croire le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures Alexis Gisaro qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, il n’y a plus de zones d’ombre. Les rôles des uns et des autres ainsi que les budgets y relatifs ont été clairement définis.
« Le Premier Ministre nous a donné des options très claires, qui permettront désormais que l’organisation des jeux puisse prendre la vitesse de croisière, de manière à ce que les livrables attendus pour le mois de juillet de l’année prochaine puissent être assurés. A ce stade-ci, toutes les structures qui sont impliquées sont maintenant au point. Nous avons harmonisé tout ce qu’il y avait comme points ou zones d’ombre. Les rôles des uns et des autres ont été précisés », a-t-il commencé.
Parlant des travaux qui ont du plomb dans l’aile sur le site approprié, le ministre d’Etat se veut plutôt rassurant.
« Vous allez le voir sur le terrain, les travaux vont décoller parce que nous avons défini le budget, les rôles de tous les ministères qui vont être impliqués mais également de toutes les structures en rapport avec l’organisation des jeux. Donc, je crois que maintenant le train est en marche. Nous espérons qu’il n’y aura plus de zones d’ombre », a dit en substance Alexis Gisaro Muvunyi.
Pour rappel, Kinshasa, la capitale de la RDC, va abriter, du 19 au 28 août 2022, ces 9èmes Jeux de la Francophonie. Cet événement alliant le sport à l’art durant les 10 jours sera le cadre d’organisation des concours culturels et des compétitions sportives à l’international. Mais la construction des infrastructures semblaient encore boiter, malgré la pose de la première pierre des travaux par le Président Tshisekedi.
Badinews