Le Comité de conjoncture économique a noté avec satisfaction ce jour, que les réserves de change ont doublé depuis l’investiture du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, passant de 500 millions USD à 1,2 milliard USD.
Sous la direction du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, il s’est tenu ce mercredi 2 juin à la Primature, la 6ème réunion du Comité de conjoncture économique (CCE). Plusieurs membres sectoriels du Gouvernement dont les ministres d’État au Plan, Christian Mwando, du Budget, Aimé Boji, du Commerce extérieur, Jean-Lucien Mbusa, de l’Economie nationale Justin Kalumba, du Travail Emploi et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, les vice-ministres des Mines, Motemona Goddard, des Finances, Oniege N’sele Mimpa, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo y ont pris part.
«Les réserves d’échange de la République ont augmenté de plus de 100% depuis que le gouvernement Sama Lukonde est en place… Le Premier Ministre est revenu sur l’instruction qui nous a été donnée par le Président de la République, de faire un effort pour la diversification de l’économie et également sur les investissements qui doivent être faits dans tous les territoires de la République démocratique du Congo», a dit Christian Mwando, rapporteur du comité, à l’issue de la réunion.
Cette 6ème réunion du Comité de conjoncture économique a analysé essentiellement l’évolution de la situation économique dans la période allant du 24 au 28 mai 2021.
» Nous pouvons retenir que la situation de l’économie mondiale est en bonne évolution, sauf quelques craintes pour la troisième vague de Covid-19, notamment pour notre pays. D’où, le Premier Ministre a demandé qu’on re-sensibilise la population pour le respect de mesures barrières pour ne pas repartir en confinement. Nous avons également constaté qu’il y a une baisse des cours des métaux. Ça pourrait avoir un impact sur les finances de notre pays dans la mesure où les cours du cuivre notamment repassent en dessous de 10.000 dollars la tonne…il y a la baisse sur le plan international du coût des produit céréaliers ; ce qui serait une bonne chose. Le ministre de l’économie est appelé à suivre la répercussion de cette situation dans les prix intérieurs», a renchéri le ministre d’État au Plan.
Pour sa part, le Gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, a tenu à indiquer qu’au niveau parallèle, le dollar se négocie à 2025 francs congolais ; et à 1989 francs congolais à l’indicatif. Il y a donc une stabilité au niveau de taux de change.
Badinews