L’Union des jeunes des confessions religieuses du Congo / UJECO – RDC, a rendu le témoignage ci-dessous, en hommage à Tata Cardinal Laurent Mosenwgo Pasinya qui vient de quitter la terre des hommes…
Chers frères et sœurs, bien-aimés ;
Il n’est pas facile de parler de Tata Cardinal Mosenwgo vu ses qualités et surtout sa sagesse : tous nous savons qu’il parlait moins pour beaucoup dire ; il parlait à douce voix avec des expressions profondes qui conduisent au changement.
Tata Cardinal aimait toujours faire la Promotion de l’unité au sein des organisations ou institutions tant sur le plan interne qu’externe. A l’interne, dans le soucis d’unir les jeunes de Diocèse de Kinshasa, il a créé la ‘’Journée diocésaine de la Jeunesse Catholique de Kinshasa : chaque année, le dimanche des Rameaux.
Afin d’échanger avec les jeunes sur les différentes questions il avait également créé les activités de la catéchèse à travers les doyennés de la ville de Kinshasa. Aussi pour garder contact avec les jeunes, il avait transmis son numéro privé aux jeunes pour qu’ils lui contact directement en cas de nécessité. Vraiment il était proche de la jeunesse.
A l’externe, Tata Cardinal avait facilité à la création de la Plateforme des Confessions Religieuses de la RDC. Cela s’était réalisé juste après la Conférence Nationale Souveraine, en Juillet 1991. Cinq (5) Confessions religieuses au départ : Église Catholique, Église Protestante au Zaïre/Congo (ECZ/ECC), Église Orthodoxe, Église Kimbanguiste et la COMICO (ex. COMIZA). En 2002, il y a eu adhésion de l’Église du Réveil du Congo et Union des Églises Indépendantes du Congo.Enfin en 2005, Armée du Salut a également adhéré* à la plateforme des confessions religieuses.
Au sein de la plateforme des confessions religieuses Tata Cardinal Laurent avait vraiment fait la promotion des valeurs que nous retrouvons aujourd’hui dans la Charte des Confessions Religieuses. Des valeurs telles que la crainte de Dieu, l’amour du prochain et de la patrie, le dialogue, la tolérance, la vérité, la réconciliation, le respect des biens publics, le respect de l’autorité établie,…
Il sied de noter que l’UJECO étant une organisation émanant des Confessions Religieuses nous nous efforcerons toujours à promouvoir toutes ces valeurs au sein de notre organisation UJECO. Pour notre information Tata Cardinal devrait recevoir les membres de la Plénière de l’UJECO ce mois de Juillet 2021 pour bénéficier de ses sages conseils et surtout sa bénédiction, mais hélas…
Chers frères et sœurs,
L’UJECO promet de s’organiser dansl’unité et surtout dans la promotion des valeurs comme les enfants de Dieu. Nous ne t’oublierons jamais Tata Cardinal Laurent Mosenwgo et nous garderons tes enseignements.
Paix à ton âme Tata Cardinal Laurent Mosenwgo Pasinya et que ta mémoire reste éternelle.
Fait à Kinshasa, le 17/07/2021
Pour l’UJECO / RDC et au nom du Présidium
Célestin AMAGITO
Directeur Exécutif