Chaque 28 Mai à travers le monde, les femmes et les hommes activistes des droits de la Femme, mènent d’importantes actions il s’agit dont la sensibilisation, le plaidoyer, la formation, la tribune d’expression populaire et autre journée de réflexion. A cet effet, la femme et la jeune fille sont invitées à prendre conscience qu’elles ont droit à la protection de leur santé par tous, car leur vie en dépend.
La santé de la femme commence par la menstruation, si la prise en charge n’est pas assurée, à cette étape, la santé de la reproduction peut en pâtir. Non seulement les infections sexuelles par manque d’hygiène menstruelle peut être la conséquence, la stérilité peut aussi subvenir à l’âge de la procréation.
Aussi, la santé de la femme, c’est également la gestion des périodes de pré-grossesse; de la grossesse et post-grossesse. La mauvaise gestion de toutes ces étapes peut entraîner des infirmités, des sortes des maladies, voire le décès maternel et infantile. Le suivi médical, l’hygiène et la nutrition adéquate, peuvent favoriser la survie.
De même, la santé de la femme, c’est aussi la gestion de la période pré-ménopause et de la ménopause. Il faudra un suivi médical et une nutrition appropriée pour lutter contre l’ostéoporose et autres maladies susceptibles d’occasionner le décès.
C’est le lieu d’évoquer le cancer du sein, de l’utérus, le viol, les violences domestiques notamment les coups et blessures dans le mariage ou en dehors du mariage, la souffrance de la femme déplacée à cause des conflits armés, des catastrophes naturelles comme le volcan, les érosions et autres situations désastreuses liées aux effets néfastes du changement climatique et de réserver une pensées pieuse à toutes celles qui en sont victimes.
Badinews