Après la suspension des Eglises catholique et protestante de leur participation aux activités de la plateforme des Confessions religieuses, l’évêque général Israël Dodo Kamba et l’Imam Cheikh Abdallah Mangala, respectivement Président et Représentant légal de l’Eglise du réveil au Congo et Représentant légal de la Communauté islamique en RDC, ont été élus par les six confessions religieuses restantes aux postes de président et vice-président de ladite plateforme, ce jeudi 3 décembre 2021.
Du côté de l’Eglise du Christ au Congo, le pasteur Senga, donné pour porte-parole de l’ECC, parle de cette élection comme ’’un non-événement. Un fait privé. La plateforme des confessions religieuses n’est qu’une structure de collaboration. Ce n’est pas une structure avec une personnalité juridique », a-t-il réagi.
Pour sa part, le président de la Jeunesse protestante en RDC ne reconnait pas audit pasteur la qualité de porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo.
« Le Révérend Eric Senga n’est pas le porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo. Toutes ses déclarations au nom de l’Eglise du Christ au Congo sont nulles et nulles d’effets. Il a la liberté, comme Secrétaire général de la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l’Eglise du Christ au Congo de faire ses analyses liées aux attributions de son Département et le soumettre à l’autorité compétente et non prendre des positions au nom de l’Eglise du Christ au Congo », a dit Me Willy Masaka.
Quant aux catholiques, ils se sont abstenus de tout commentaire, du moins pour l’instant.
Badinews