En présence de M. Gilbert Kabanda, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, M. Minami Hiro, Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, a procédé, le jeudi 31 août 2023, à Kinshasa, à la remise officielle de la décoration de l’Ordre du Soleil Levant, Étoile d’or et d’argent au Docteur Nteranya Sanginga, ancien Directeur Général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).
Le Docteur Nteranya possède plus de 35 ans d’expérience dans la recherche et
le développement agricole, l’administration de la recherche, le renforcement des institutions et le développement d’alliances stratégiques.
Lors de son adresse, M. Minami a rappelé que l’ « Ordre du Soleil Levant, Etoile d’Or et d’Argent » est un ordre japonais établi depuis 1875 par l’empereur Meiji et constitue la toute première décoration créée par le Gouvernement du Japon afin de récompenser des mérites exceptionnels.
Pour clore, S.E.M. Minami a réitéré ses sincères félicitations au Docteur Sanginga pour son accomplissement et ses contributions dans le renforcement de l’amitié et de la coopération
ainsi que de l’excellente relation qu’il s’est efforcé d’établir entre le Japon et l’Afrique.
Badinews