Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a informé le conseil des ministres de la diminution progressive des cas de contamination : résultat de la mise en œuvre de mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la pandémie à Covid-19.
« L’intensification de la sensibilisation au respect des gestes barrières ainsi que la poursuite de campagne de vaccination permettent au Gouvernement de contenir la progression de la 3ème vague et d’améliorer nos indicateurs dans la lutte contre la propagation du variant delta », a affirmé le ministre Jean-Jacques Mbongani à la réunion du conseil.
A la suite de dénonciation de faux résultats de faux négatifs à covid-19 fait par certains partenaires de l’Etat congolais, il a annoncé avoir tiré l’oreille des responsables de différents laboratoires .
« Un état de lieu sur les laboratoires Covid doit être fait, la base des données doit être mise en ligne, sous forme de circulaire pour permettre à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de prendre le lead de contrôle qualité », a-t-il martelé.
Enfin, suite aux difficultés que rencontrent les responsables des morgues de Kinshasa dans l’exercice de leurs activités ces derniers temps, après échange avec le ministre de la Santé, il a été recommandé, entre autres, la rédaction d’un projet de loi sur la règlementation de ces activités.
Badinews