La plateforme numérique Amour Afrique Congo (AAC), en partenariat avec l’ONG américaine Hesperian Health Guides, a tenu une conférence de presse, le samedi 19 mars 2022, dans le cadre du mois de mars, dédié aux droits des femmes. Autour du thème :« l’accès des jeunes aux informations touchant à la santé sexuelle et reproductive », cette rencontre a eu pour objectif de sensibiliser plus particulièrement les jeunes femmes à cet effet.
Pour le responsable d’Amour Afrique Congo, il est important de partager de bonnes informations sur ces sujets, jugés parfois sensibles au sein de la société congolaise, car touchant à la santé sexuelle et reproductive. Pour ce faire, Don Momat (au milieu), par le biais de AAC, partage des connaissances susceptibles de leur permettre d’assumer, en toute responsabilité, leur sexualité.
De son côté, le représentant Hesperian Health Guides en RDC a précisé qu’il s’est avéré nécessaire pour son organisation, de travailler avec Amour Afrique Congo pour apporter sa contribution au partage de la bonne information en faveur des jeunes. Pour Zacharie Mulumba (à droite), cela leur permettra de se décider sur leur sexualité en toute connaissance de cause s’ils ont « la vraie et la bonne » information pour une sexualité. Sinon, ils vivront dans l’hypocrisie.
C’est ici le lieu de reconnaitre qu’en RDC, un bon nombre de jeunes accèdent, de manière assez limitée, aux réseaux sociaux. « Il y a un frein. Et ce frein est qu’il n’y a pas assez de jeunes qui sont connectés. Nous sommes plus de quatre-vingt-dix millions de Congolais aujourd’hui, selon les estimations. Mais il y a quatre millions de l’ensemble des Congolais sur Facebook », a-t-il regretté. A cet effet, Don Momat déclare avoir pris la question au sérieux, en organisant aussi à cette fin des conférences et autres ateliers en présentiel.
Ainsi, estime le responsable de AAC, dans ce partenariat avec Hesperian Health Guides, un plus grand nombre de jeunes, voire de plus âgés, sera atteint tant le téléchargement des applications d’Hesperian Health Guides sur la santé sexuelle et reproductive, partant de leurs smartphones, ne coûte pas grand-chose en termes de mégabits. Et ils peuvent les consulter sans connection à tout moment.
Tout compte fait, dans une logique interactive, l’on aborde chez AAC les relations amoureuses et la sexualité de manière ouverte, honnête et dénuée de tout jugement. En outre, on fournit des informations et autres témoignages faciles d’accès en vue d’apporter des réponses à toutes les questions que les jeunes du monde se posent sur la sexualité.
Lancée un peu plus tôt à la Saint Valentin 2019, la page Facebook de Amour Afrique Congo comptait déjà 25.000 abonnés, un mois après ; et près de 200.000 funs actuellement. Parlant d’Hesperian Health Guides, ex Hesperian Foundation, c’est une organisation non gouvernementale américaine à but non lucratif qui développe des applications sur la santé sexuelle et reproductive.
Badinews