Après l’Allemagne et l’Italie, le Président de la République démocratique du Congo, Président en exercice de l’Union africaine (UA), vient d’arriver dans la capitale de la Turquie, sous le coup de 19 heures15, heure locale.
À sa descente de l’avion, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli par le ministre turc des Transports, Karaoswanjelus, le gouverneur d’Ankara Vastp Sahin, et le Général de brigade Hakan Buyekcula du côté turc ; le ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et Modero Nsimba du Tourisme, sans oublier le Conseiller principal du collège diplomatique, Christian Bushiri.
On a noté, aussi, la présence du Doyen des Ambassadeurs africains en poste à Ankara, le djiboutien Aden Addillahi, et 3 de ses collègues de la Mauritanie, du Gabon et du Soudan du sud.
Il est prévu, le mardi 7 septembre, la visite guidée au mausolée Antikabar. Aussi un tête-à-tête avec le Président turque, Rajjip Erdogan qui va précéder la signature des accords avant l’entretien avec la presse, selon la présidence congolaise.
Ce périple va se clôturer à Istanbul, le mercredi 8 septembre 2021, par une table ronde avec le Turkish Business Community à Maslak Hôtel, des rencontres particulières avec 7 compagnies turques et, enfin, une randonnée en bateau sur le Bosphorus, précise la presse de la présidence de la RDC.
Rappelons que le Chef de l’État est accompagné de son épouse, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Badinews