Joli coup de filet à la fonction publique. Un homme foncièrement dangereux doublé de mauvaise foi. Dans le cadre du mécanisme de contrôle et vérification à la fonction publique, un agent public de l’État percevait frauduleusement les salaires des autres fonctionnaires, grâce à une détention illégale de 34 cartes bancaires. Il a été appréhendé le jeudi 25 août 2022, au guichet d’Equity Bank situé à la 7ème rue Limete.
Interrogé sur son crime, le fautif a avancé des arguments qui n’ont pas convaincu le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, qui a estimé quant à lui, que ces faits sont d’une extrême gravité et nécessitent un examen minutieux par les instances habilitées.
Pour le patron de la Fonction Publique, il appartient à la justice de clarifier la situation dans le but de démanteler ce qui s’apparente à un réseau mafieux dans le circuit de paie des agents publics de l’État. Il a ensuite donné des directives pour que les enquêtes soient menées par la police judiciaire dans le but de démanteler ce réseau à la base du détournement des salaires des agents publics de l’État.
A noter que depuis son avènement à la tête du ministère de la Fonction publique, le VPM J.P Lihau, s’est engagé à assainir l’administration publique de toutes sortes d’antivaleurs pour atteindre l’objectif lui assigné par le président de la République sous la supervision du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à savoir, redresser et moderniser l’administration publique.
Badinews