Dans sa politique de déboulonnage, ragaillardi par des témoignages recueillis dans l’Est et les enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF) d’une part, le souci de ramener la paix dans la partie orientale d’autre part, le Président Tshisekedi pourra, dans les tout prochains jours, balayer la cour de l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Déjà, une folle rumeur a circulé sur la toile, ce samedi 19 juin 2021, selon laquelle le chef d’Etat-major des FARDC, le Général Célestin Mbala Munsense, en poste depuis juillet 2018, était en état d’arrestation. Heureusement que les images de Bunia, passées en direct sur la chaîne nationale, l’ont montré présent dans la salle où Félix Tshisekedi échangeait avec les forces vives de l’Ituri. De quoi conclure que le Général 4 étoiles est en mission, aux côtés du commandant suprême des forces armées, dans sa tournée en provinces en état de siège.
Mais il est d’autres signes avant-coureurs qui ne trompent pas, avant qu’arrive un tsunami après cette mission du Chef de l’Etat dont certaines déclarations en disent long.
« Il y a une magouille dans l’armée », disait-il au Nord-Kivu où la société civile affirmait qu’il n’y a pas 21 mille hommes comme annoncé. « Je ne crois pas qu’il y ait 21 mille homme ici », a renchéri Félix Tshisekedi, visiblement sûr d’avoir été trompé par des officiers militaires dans la zone opérationnelle du Grand Nord.
Comme si cela ne suffisait pas, le Président de la République est revenu sur les mêmes mots en Ituri.
« Il s’est développé la mafia dans l’armée, dans nos institutions, on l’a vu récemment au sénat », a ajouté Félix Tshisekedi ce samedi à Bunia, province de l’Ituri, devant les forces vives de cette province.
A cette allure, il ne sera pas surprenant d’assister à de profonds changements dans la chaîne de commandement militaire dans un très proche avenir.
Badinews