Le rapatriement des reliques, et les obsèques officielles du héros national, le premier Premier ministre Patrice-Emery Lumumba, s’étendent du 28 juin au 1er juillet 2021 et coïncident avec la commémoration du 61ème anniversaire d’indépendance de la République démocratique du Congo, le 30 juin 2021.
Projet détaillé
A 8 heures précises, le lundi 28 juin 2021, il est prévu l’arrivée des reliques du Premier ministre, Patrice Emery Lumumba et accueil au tarmac de l’aéroport international de N’djili par le Chef de l’État et ses homologues (à confirmer), avant le départ du cortège funèbre vers le Stade des Martyrs où le recueillement populaire avec accompagnement de groupes musicaux ira jusqu’à 17 heures.
Dans la soirée, sous le coup de 17 heures 30, le Cortège se déploiera vers la Résidence familiale Lumumba, sise 86, Boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe. C’est là que se tiendra la veillée mortuaire en présence de la famille, avec des animations de groupes musicaux.
Le matin du mardi 29 juin 2021 interviendra la levée des restants de la dépouille vers la Primature pour une procession, dans la stricte intimité familiale. Elle sera limitée aux seuls membres de la famille et aux invités du chef de l’État
L’accueil par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et les membres du Gouvernement, sera suivi d’une procession (à pieds) par ces derniers, vers le Palais de la Nation où hommages parlementaires, oraison funèbre, dépôts de gerbes de fleurs par le Chef de l’État et un culte œcuménique sont au programme.
Dans l’après-midi, les autorités civiles, militaires et religieuses lui réserveront un recueillement officiel avec dépôts de gerbes de fleurs, avant la veillée mortuaire en présence de la famille Lumumba, avec des animations de groupes musicaux.
Au matin du mardi 30 juin 2021, au Palais de la nation, en présence du Roi, Sa Majesté Philippe de Belgique, Lumumba sera décoré à titre posthume, avant la procession et parade militaire vers le monument funéraire à l’Échangeur de Limete où l’inhumation est prévue à 11 heures 30. Ce qui consacre la fin de la cérémonie des obsèques.
Vers 15 heures, au Palais du Peuple, ça sera le début des activités de Commémoration du 61ème anniversaire d’Indépendance de la RD Congo. Le Président de la République et plusieurs autres Chefs d’État prendront part à ce programme culturel, puis le banquet présidentiel sera servi, avec une programmation musicale.
Entretemps, à la nuit tombée à l’esplanade du Palais du peuple, l’on assistera au spectacle pyrotechnique connu sous le nom de feux d’artifices. Et à 19 heures, sera la fin de la commémoration de la fête du 61ème anniversaire d’Indépendance de la RD Congo.
Le matin du jeudi 1er juillet 2021, au Beach Sicotra, le Chef de l’État et le Roi des Belges auront droit à une Randonnée sur le Fleuve Congo, site « The Majestic ». Après déjeuner, les Orchestres « Maria Milagros » et l’Humoriste « Goubald » agrémenteront les activités culturelles.
En ce qui concerne la tournée de la dépouille de l’ancien Premier ministre, tout part le jeudi 1er juillet à Lumumba-ville, dès l’aéroport de Tshumbe pour Onalua où sont prévus deuil familial, hommage coutumier, exposition et dépôt des gerbes de fleurs par les différents invités, délégations des dignitaires et la population sous le rythme des tam-tams du Sankuru.
Le vendredi 2 juillet, toujours à Lumumba-ville grand place, sera organisée une messe d’Intercession des Églises de Réveil à l’église méthodiste, suivi des activités culturelles et la cérémonie d’intronisation de l’héritier, avec animation musicale traditionnelle. L’héritier va danser puis transporté sur un Tsipoyi.
Sur le même lieu, le samedi 3 juillet, après les hommages et messe œcuménique, interviendra le départ des reliques vers Kisangani, accompagnées de la délégation officielle. C’est là qu’après l’aéroport de Bangboka, la dépouille va arriver à l’esplanade de la poste, lieu de son premier emploi où récit de ses collègues et mot du DG de la SCPT sont attendus.
Dans la soirée, les hommages populaires auront lieu au stade Patrice Emery Lumumba où témoignages des membres du MNC et messe œcuménique sont à l’affiche.
Enfin, le dimanche 4 juillet à Kisangani, une messe d’action de grâce sera dite avant le départ des réliques vers l’aéroport de la Luano pour Shilatembo, lieu du martyr, en passant par Lubumbashi, dans le Haut- Katanga. Après accueil et recueillement par le Gouverneur de la Province et les quatre chefs coutumiers d’où étaient originaires les trois martyrs, les restes de Lumumba seront ramenés à Kinshasa, où le premier Premier ministre devra reposer en paix, pour l’éternité.
Badinews