Après la retraite de travail organisée à Kinshasa par la Société minière de Kilomoto ( SOKIMO, S.A), du 11 au 13 novembre courant, le Directeur général de cette entreprise du Portefeuille de l’État, M. Pistis Bononge Tokole a réuni les députés nationaux, élus des provinces de l’Ituri et du Haut-Uele. Le rendez-vous a lieu ce lundi 21 novembre 2022 au siège de la Société, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le DG Bononge a remercié les élus du peuple pour le souci qu’ils ne cessent de manifester dans cette noble mission de relance de la SOKIMO S.A.
» Je tiens d’abord à vous remercier pour avoir bousculé vos multiples occupations afin de prendre part à cette rencontre. C’est aussi le lieu pour moi de saluer plusieurs actions que vous menez en faveur de notre société. Sans vous, entre autres, SOKIMO aurait beaucoup perdu, surtout en termes de patrimoine … », a-t-il commencé.
Dans la suite de son speech, Pistis Bononge Tokole a invité ses hôtes à un moment d’échanges fructueux.
» Nous avons des idées, Vous en avez également. Vous êtes natifs des provinces abritant la SOKIMO SA. Certains d’entre vous y ont même travaillé. Discutons et échangeons. Vos propositions sont les bienvenues « , a-t-il terminé en lançant l’invitation aux députés.
Tout en remerciant le DG Bononge pour sa disponibilité et son esprit d’ouverture, le député Jean-Claude Draza l’a de prime abord, félicité pour sa nomination, synonyme de confiance placée en lui par le chef de l’État Félix Tshisekedi, en le nommant à la tête de cette entreprise combien salutaire pour le pays, et surtout pour leurs électeurs.
L’élu du peuple, président du caucus des députés nationaux de l’Ituri a, par la suite, procédé à la présentation de ses pairs, en annonçant les raisons qui ont milité en faveur de cette réunion. Après le huis clos, au nom du caucus des élus nationaux de l’Ituri et du Haut-Uele, le porte-parole ad hoc des députés de ces deux caucus, a déclaré ce qui suit :
« Nous sommes venus suite à notre demande en marge de l’atelier que la SOKIMO S.A a dernièrement organisé en vue de l’élaboration de son Plan de relance », a-t-il commencé. Et d’ajouter : » l’organisation dudit atelier reste, pour nous, une volonté manifeste de votre part de bien faire et une occasion de porter la souffrance de nos populations au public ».
Parlant des points à l’ordre du jour, il a souligné le partenariat entre la SOKIMO S.A et les tiers, dont plusieurs contrats doivent être revisités; la question de la retraite des agents et des arriérés de salaires qu’il faudra résoudre par le dialogue, ainsi que celle de dividendes que verserait déjà Kibali Mining à la SOKIMO S.A.
Jean-Claude Draza a enfin invité tous les fils et toutes les filles de ces deux provinces de porter cette entreprise, qui est comme leur »Gecamines », surtout qu’il n’y a dans ces provinces aucune autre entreprise de l’Etat.
Pour mémoire, le choix des députés nationaux de l’Ituri et du Haut-Uele se justifie par le fait qu’il s’agit là de deux provinces voisines de la République démocratique du Congo, dont la SOKIMO S.A est à cheval. Voilà pourquoi les élus du coin avaient sollicité et obtenu ce rendez-vous afin d’échanger avec la haute direction de l’entreprise, convaincus que la détermination de la nouvelle équipe dirigeante est indiscutable et mérite accompagnement dans cette lutte combien noble pour la relance de la SOKIMO S.A.
Badinews