Œcuménisme ? Unité ? ou simplement un pas décisif et progressif du pentecôtisme vers le branhamisme ? Cette question mérite d’être posée en milieux religieux. Voir un pasteur ‘’branhamiste’’, revenir dans une église pentecôtiste pour y apporter la parole, sur demande de son pasteur responsable, il y a visiblement un problème. Pourtant, c’en est le cas.
« C’est officiel, le Pasteur Baruti Kasongo sera ce dimanche 3 octobre, à l’église cité Béthel du Pasteur Moïse Mbiye, où il prêchera la parole également. A titre de rappel, c’est le Pasteur Moïse Mbiye qui avait demandé au Pasteur Baruti d’arriver à l’église cité Béthel. Moïse Mbiye est le deuxième pasteur pentecôtiste dans l’espace 2021, à inviter le Pasteur Baruti Kasongo, juste après le Pasteur Francis Tatu, de l’église Porte des cieux », peut-on lire ce matin sur Branham News.
Ce message vaut une surprise, certes ! En effet, le branhamisme est né de la déception au sein des baptistes et pentecôtistes. William Branham avait simplement claqué la porte. Est-ce dire que ‘’le prophète du temps de la fin’’ avait raison et que le pentecôtisme ont compris qu’il faut, 50 ans après, rejoindre le brahnamisme ? Ce qui est sûr, le contraire étonnerait. Verra-t-on un jour Moïse Mbiye prêcher à Baruti Tabernacle de Baruti Kasongo ? Probablement, jamais !
Mais les choses bougent en religion. Après le désamour entre catholiques et protestants à l’époque de l’Allemand Martin Luther, en RDC actuelle, les catholiques et les protestants font bon ménage, surtout avec la question de la désignation des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A la lumière de la bible, d’aucuns évoqueraient la réchauffe de relations entre deux anciens ennemis, Hérode et Pilate, pour mettre fin à la vie de Jésus.
C’est tout compte fait, un rapprochement curieux, à suivre de près, pourvu que tout soit fait pour la gloire de Dieu.
Badinews