Respectueux du calendrier vaccinal contre la Covid-19, le ministre honoraire de la Santé publique a reçu sa deuxième dose d’AstraZeneca, ce lundi 14 juin 2021à l’Hôpital général de référence de Kinshasa. Faisant d’une pierre, deux coups, Eteni Longondo a invité la population congolaise à se faire vacciner.
« Je n’avais même pas fait une petite fièvre, pas de moindres maux de tête quand j’ai reçu ma première dose. Je viens aujourd’hui de recevoir ma 2ème dose. Je suis très bien portant. C’est pour dire aux Congolais :’’allez vous faire vacciner’’. Ce vaccin apporte beaucoup plus de bien que de mal », a-t-il déclaré.
Fidèle à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi qui est déterminé à éradiquer la Covid19 en RDC, Eteni Longondo définit en même temps ce second geste de bravoure comme un acte d’accompagnement des efforts du chef de l’Etat.
« C’est pour soutenir le chef de l’Etat dont le souci est de voir la santé des congolais s’améliorer(…) ; mais aussi soutenir mon frère, le nouveau ministre de la Santé, docteur Mbungani, qui est en train de sensibiliser dans ce sens pour que nous puissions bouter dehors cette pandémie », a-t-il ajouté.
Répondant à ceux qui attribuent au Président de la République des propos anti AstraZeneca, Eteni Longondo a fait un recadrage, après avoir mené un combat farouche contre tous ceux qui avaient choisi de décourager les Congolais à se faire vacciner.
« Il ne faudra pas qu’on prête des intentions au chef de l’Etat. Quand j’étais ministre, certaines gens avaient twitté contre AstraZeneca. Mais par souci de faire vacciner tout le peuple Congolais, le Président de la République a décidé de donner d’autres choix à ceux qui ont de réticence face à ce vaccin. Il n’a pas dit qu’AstraZeneca était un mauvais vaccin. L’important est de voir chaque congolais se faire vacciner », a-t-il terminé.
Au dehors de l’Hôpital général ex Mama Yemo, un groupe de combattants de l’UDPS, parti présidentiel, scandaient des chants et danses à l’honneur du désormais ministre honoraire, pour avoir su ‘’bien gérer la pandémie à coronavirus à son avènement en RDC en mars 2020’’, a-t-on entendu dans la masse.
Badinews