Lors de la dix-neuvième réunion du conseil des ministres, avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le vendredi 10 septembre 2021, le Chef de l’Etat a, dans sa communication, « instruit le Ministre de la Santé Publique à prendre toutes les dispositions pour contenir cette épidémie de méningite, interrompre sa chaine de transmission dans la province de la Tshopo et ainsi éviter qu’elle se propage dans les autres provinces et pays limitrophes », a en croire Patrick Muyaya, ministre de la communication et Médias, Porte-parole du gouvernement qui en a fait le compte rendu.
Cette épidémie se caractérise par un taux de mortalité avoisinant 50% de décès des cas rapportés. En raison de la gravité de la situation, le Président Tshisekedi a invité de Premier Ministre Sama Lukonde à mettre en place une Cellule de crise en vue de suivre les activités de la riposte au quotidien et de s’assurer de l’implication effective de tous les ministères sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte.
Toutefois, à en croire le ministre Mbugani de la santé, des dispositions urgentes ont été prises contre cette épidémie de méningite à Banalia dans la province de la Tshopo. En plus des analyses de laboratoire effectuées par l’Institut Pasteur qui ont révélé l’identité de l’agent causal, une équipe du Ministère de la Santé a été dépêchée sur place pour apporter un appui aux autorités locales.
Badinews