Le processus d’allocations diversifiées de vaccins à la République démocratique du Congo est en cours. Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a annoncé, vendredi, une première arrivée de la série à Kinshasa de 51 840 doses de vaccins Astra Zeneca, don du Gouvernement Britannique, pour la poursuite de la vaccination.
Entre-temps, 250 320 doses de vaccins Moderna provenant des États-Unis d’Amérique sont attendues en septembre prochain. Les accords pour l’achat de 26,5 millions de doses de vaccins Johnson & Johnson ont déjà été signés par les Ministres des Finances et celui de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Jean-Jacques Mbungangi a également confirmé la tendance baissière de la contamination dont les statistiques d’occupation des lits présentées à Kinshasa indiquent un taux allant de 80% à 15% depuis la prise de mesures visant à endiguer la troisième vague, au point que le Comité Multisectoriel de Riposte et le Secrétariat Technique, ont déjà formulé des propositions d’allégement des mesures de riposte à Kinshasa.
Le Gouvernement, qui réitère son message d’appel au respect strict des mesures de riposte à la Covid-19 édictées par le Président de la République, enfin annoncé la réception du premier lot de 15 millions des masques commandés, il y a environ une année.
Badinews