Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Japon en RDC, Monsieur Maekawa Hidenobu a pris part, ce jeudi 10 octobre 2024, à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République démocratique du Congo dans le cadre du Programme d’Assistance Alimentaire du Japon pour l’année fiscale 2023. C’était en présence de Messieurs Daniel Epembe et Vincent Misambya, respectivement Secrétaire Général au Plan et Secrétaire Général à la Coopération Internationale.
Signé en août 2023 pour un montant avoisinant 3,2 millions USD, ce don, dix-huitième assistance japonaise du genre depuis la reprise en 2004 de la coopération en République démocratique du Congo, vise à fournir une assistance alimentaire composée de plus de 3 mille tonnes de riz, soit près de 130 mille sacs de 30 kg, afin non seulement d’accompagner les actions du Gouvernement congolais à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer la situation nutritionnelle de sa population, mais aussi de promouvoir le développement économique et social de la République démocratique du Congo à travers le financement des projets de développement. Ce, grâce au fonds de contrepartie généré après la revente de ce riz avec l’appui des fonctionnaires du Ministère du Plan.
Se référant au Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028 en cours de validation, M. Maekawa a, lors de son adresse, souligné que l’insécurité alimentaire aiguë affecte le tiers de la population congolaise et que la prévalence de la faim est estimée à 55,8% ; la malnutrition est la principale cause de 31,5% de la mortalité infantile. Ainsi ajoute-il, à travers cette aide, que le Japon vient répondre aux besoins urgents de la population congolaise.
En outre, M. Maekawa s’est félicité que le riz japonais, qui a joué un rôle déterminant dans l’économie et le fondement de la culture japonaise, puisse également contribuer à la sécurité alimentaire et au développement de la République démocratique du Congo.
Cette cérémonie a eu lieu au Marché Gambela, dans la Commune de Kasa-Vubu, dans un entrepôt appartenant à un commerçant des produits alimentaires. Le choix du lieu de la cérémonie dénote non seulement de l’attention dont les Gouvernements congolais et japonais ont voulu faire montre à l’égard de la population bénéficiaire qui fait face à l’insécurité alimentaire, mais aussi pour montrer que les sacs de riz « Don du Japon » sont déjà disponibles sur le marché, à un prix accessible.
Badinews