Depuis le 20 mai 22 à Goma, en mission dans les deux Kivu, le président de la Fédération nationale de la jeunesse protestante ( FNJP), Me Willy Masaka Tshiteya a visité l’église à Minova et prié pour les finalistes des humanités devant affronter les épreuves préliminaires de l’examen d’État.
Après Bukavu le mardi, Me Masaka a regagné Goma dans la matinée de ce jeudi 26 mai. A l’en croire, la situation dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo n’est pas désespérée.
» Nous vivons ce qui se passe dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, où les rebelles du M23, en complicité avec l’armée rwandaise, ont attaqué cette partie du Congo», a-t-il commencé.
Faisant d’une pierre deux coups, le président de la FNJP a lancé un message d’apaisement pour rassurer tous les jeunes protestants et les pères de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
«Je suis bien arrivé à Goma ce matin, la circulation est normale. La population, calme et sereine, vaque librement à ses occupations. Nous sommes sous la protection Divine malgré les attaques du M23 en complicité avec le Rwanda dans le territoire de Nyiragongo. Que nos prières s’adressent à Dieu le Puissant Guerrier, de donner la force à notre Armée pour barrer la route aux ennemis internes et externes de la paix et du bonheur du peuple congolais, spécialement du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Ayons le sens d’amour et du respect de notre terre. Ne jamais trahir ma Foi en Dieu, et ne jamais trahir mon Congo », tel est son message d’encadrement et de réveil à la Jeunesse Congolaise en général et protestante en particulier.
Plusieurs observateurs nationaux et internationaux attestent qu’effectivement le Rwanda s’attaque à la RDC comme de coutume, afin de s’assurer sa propension et poursuivre le pillage des richesses du Congo voisin. Ce que le président Tshisekedi et son gouvernement ne veulent pas du tout entendre de cette oreille, à en croire les déclarations du porte-parole du gouvernement congolais, après une réunion de crise, présidée par le premier ministre Sama Lukonde mercredi.
Badinews