Le centre d’événements Emmanuel, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, a servi de cadre, ce dimanche 29 mai 2022, à la rencontre entre les membres de l’ONG Action en faveur de la femme abandonnée (AFFA), base des marchés Devaux et UPN, et leur présidente, Mme Béatrice Mbuyamba Ciyole.
Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans la vision de cette ONG salvatrice qui milite en faveur de la femme abandonnée, comme le dit si bien sa devise : « Accompagnement de la femme pour sa valorisation et son autonomisation ».
« La femme doit être appuyée en vue du relèvement de notre société. Croyez en vous. Ne vous sous-estimez pas. Ensemble, nous pouvons changer la situation de chacune de nous, pour le bien de notre pays et du monde », a-t-elle martelé, appelant en même temps ces femmes à poursuivre les actions en vue d’enrôler plus de femmes pour AFFA.
Fidèle à la tradition avec un cœur d’or d’une mère déterminée à revêtir la femme congolaise de sa plus belle robe, Mme Béatrice Mbuyamba, après une demie heure de motivation de ces femmes abandonnées, a remis à chacune d’elle un kit composé des biens vivres et non vivres, dont essentiellement les bidons d’huile, bassins, T-shirts,… estampillés aux couleurs de AFFA. Comme à l’accoutumée, le professeur Simon Katende, son époux, était de la partie.
Cette action de cœur a été applaudie de deux mains par les heureuses bénéficiaires au nombre de 150, essentiellement les veuves, filles-mères, femmes abandonnées, voire d’autres femmes mariées, au-delà même de la noble vision de l’ONG. Personne n’est rentré bredouille !
Dans les tout prochains jours, l’ONG AFFA se propose de poursuivre ses actions, non seulement à Kinshasa, mais aussi en provinces, comme ce fut le cas, en début du mois, dans la ville de Kananga et à Dimbelenge, dans la Kasaï central.
Badinews