Dans un communiqué de presse parvenu à votre rédaction ce mercredi 17 février 2021 à Bukavu, il nous revient que M. Minami Hiro, ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, a procédé ce jour à la signature du contrat de don du projet intitulé « Renforcement des Equipements du Service d’Urologie de l’Hôpital de Panzi, dans la ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu », avec le Dr Denis Mukwege, médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi (HGRP) et Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018.
Ce projet, financé à hauteur de cent soixante-dix mille trois cent soixante-huit dollars américains (170.368 USD), s’inscrit dans le cadre du don non remboursable du Japon aux microprojets locaux contribuant à la « sécurité humaine » et a comme objectif principal de fournir des équipements modernes et à la pointe de la technologie au service d’urologie de l’Hôpital de Panzi en vue de la réalisation d’interventions chirurgicales mini-invasives, a indiqué le diplomate japonais lors de son adresse.
Enthousiasmé de pouvoir rencontrer le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, et palper du doigt les différentes réalisations de la Fondation Panzi, M. Minami a également fait savoir que 360 patients souffrant des pathologies telles que le calcul rénal et le cancer de la prostate pourront, grâce à ces équipements, être opérés chaque année sans subir de douleurs majeures ou de saignements, avec un retour précoce à domicile et une récupération plus rapide ainsi que des cicatrices beaucoup moins visibles.
De son côté, le Dr Mukwege, heureux bénéficiaire, a loué le soutien du Japon au peuple congolais en général et à l’Hôpital de Panzi en particulier, en rappelant que la collaboration entre le Gouvernement du Japon et la Fondation Panzi a débuté en 2009 avec le projet d’ « Aménagement de l’Equipement Médical de l’HGRP » ; ce qui a permis de répondre plus efficacement aux besoins de la population et d’améliorer la prise en charge médicale.
L’éminent docteur a également indiqué que ce nouveau don du Japon fera de l’Hôpital de Panzi la première structure médicale de la région à disposer d’une gamme de matériels d’endo-urologie de dernière génération, capables d’améliorer la prise en charge de nombreux malades souffrant de pathologies urologiques ainsi que des victimes des violences sexuelles avec des traumatismes urologiques.
Le diplomate japonais a souhaité plein succès à l’Hôpital Général de Référence de Panzi alors que le Prix Nobel de la Paix a, à son tour, exprimé sa gratitude non seulement pour le soutien direct à la Fondation Panzi mais aussi pour la contribution significative du Japon au Fonds Mondial pour les Survivantes des Violences Sexuelles en période de conflit.
« Votre contribution à tous ces projets témoigne de l’attachement humaniste de votre pays au développement solidaire, garant de la prospérité partagée et de la paix dans le monde », a-t-il ajouté, visiblement convaincu.
Pour rappel, le projet de Renforcement des Equipements du Service d’Urologie en faveur de l’Hôpital de Panzi est né le 4 octobre 2019 à Tokyo, à la suite d’un entretien entre M. Abe Shinzo, Premier Ministre du Japon d’alors et le Dr Denis Mukwege.
Badinews