La RDC est potentiellement riche en ressources naturelles du sol et du sous-sol. Cependant, il faut une ressource humaine capable de transformer ces ressources naturelles en richesses avec une bonne redistribution à sa population estimée à 85.000.000 d’habitants qui n’a qu’un revenu de moins de 1$ USD par jour. C’est pour cette raison que l’Union des Nations pour la Promotion de l’Emploi (UNPE) promeut les personnes ressources, capables de créer et d’innover des structures. Cela passe par des formations spéciales professionnelles et techniques de renforcement des capacités sans distinction de genres ou de catégories de personnes actives, à travers son académie internationale communément appelée « UN Academia International».
Le management et/ou le leadership religieux joue beaucoup dans la formation d’une bonne Nation. Un bon leadership avait libéré l’Inde de l’otage colonial britannique grâce à Mahatma Gandhi et aussi dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis d’Amérique, le Pr Martin Luther King était l’esprit sur lequel le combat de la liberté, sans violence, avait donné aux afro-américains le droit de jouir de la liberté et des droits de citoyen comme les blancs. Un leader chrétien, bien formé, peut diriger le peuple vers de bons résultats pour la Nation et être un modèle dans le monde.
La RDC a besoin des hommes et des femmes forts capables d’impacter positivement la société afin que le développement de la Nation apporte la paix et le bien-être de tous les congolais. C’est pour cette raison que l’UNPE accompagne toute personne physique ou morale qui cadre avec sa devise: »création, promotion et protection de l’emploi ». C’est le cas de Francine Wa-Mwabi Nyamusole, Bishop de son État, représentante légale et visionnaire de la communauté des églises de Mont de Victoire. Ses qualités intrinsèques lui ont valu d’être la Présidente provinciale des églises de Réveil du Congo (ERC). Cerise sur le gâteau, cette femme battante, leader, personne ressource et philanthrope est coordinatrice de ‘’Congo Terre d’Espoir’’ au Sud et Nord Kivu, tout en étant coordinatrice de « Francine Solidarity ».
Bishop Francine se veut une femme spéciale à l’Est de la RDC par ses actions de résolution des conflits dans la société, particulièrement au Sud-Kivu, une province victime des conflits armés de tous genres, plusieurs fois attaquée par des rébellions (AFDL, RCD, CNDP, M23), sans oublier d’autres les forces négatives. Secret de Polichinelle, dans cette province, plusieurs femmes sont victimes de viols, violences et assassinats par les groupes armés.
Des témoignages au quotidien attestent que Francine Wa-Mwabi Nyamusole est très active dans la résolution des conflits communautaires inter-ethniques et inter-religieux, en collaboration avec la société civile. Plusieurs actions de charité ont été posées par elle à Birava (Sud-Kivu), avec les associations paysannes dans le groupement de Lugendo, à Lwiro en territoire de Kabare, groupement de Burorhe, pour la prise en charge des femmes vulnérables et des paysans qui avaient bénéficié des vivres et des semences. De même à Bukavu au camp militaire Saio, en vue d’encourager les familles de vaillants soldats et plusieurs fois les pensionnaires de la prison centrale de Bukavu en vivres, soins médicaux, vêtements et même les formations.
C’est le lieu de préciser que Bishop Francine Wa-Mwabi Nyamusole s’est investie dans les actions de développement comme l’agropastoral avec une ferme agricole de 50 ha dans le groupement d’Irhambi Katana à Cibati, qui prend en charge environ 50 ménages pour l’exploitation. A Bwirembe dans le groupement de Bushwira territoire de Kabare, elle a une ferme agricole où elle exploite, avec son équipe, le manioc, le maïs, le haricot et le sorgho. Elle possède encore d’autres fermes pastorales avec plusieurs têtes de petits et grands bétails.
Parmi ses projets en cours d’exécution, Francine Wa-Mwabi Nyamusole est dans la lutte contre la criminalité chez les jeunes démobilisés issus des groupes armés dans la province du Sud-Kivu. Dans un tout proche avenir, elle va construire un marché central à Lwiro, dans le cadre de la paix, développement et sécurité pour lutter contre le chômage et la pauvreté dans cette entité.
Au nom de sa coordination nationale, Dr Zigabe Bigirinama Henri. MD, l’UNPE félicite la Bishop Francine Wa-Mwabi Nyamusole pour son leadership de la paix, pour son esprit de création et innovation, et son attitude managériale de développement en rendant les femmes autonomes par des formations et activités productives.
Badinews