Plus de 400 morts, plusieurs disparus et des dégâts matériels innombrables, tel est le bilan du sinistre de Kalehe, suite à l’inondation et écroulement de terres, survenus dans cette partie de la province du Sud-Kivu, il y a de cela 10 jours. En bon pèlerin, le président national de la jeunesse protestante, est arrivé sur les lieux le week-end dernier. Me. Willy Masaka n’a pas retenu ses larmes face aux réalités devant lesquelles se trouvent les Congolais de cette partie de la RDC, avant de lancer un S.O.S pour que toute personne ayant un coeur de chair leur vienne en aide.
»Chers frères et sœurs, j’ai entre autres la liste d’une paroisse de la 55eme CBCE, une communauté au sein de l’Eglise du Christ au Congo. Avec plus de 100 décès pour une paroisse, sans compter la CEPAC, une autre grande communauté de l’ÉCC, les catholiques et d’autres confessions religieuses… La majorité des personnes décédés sont des enfants et jeunes dont 71 enfants de l’école du dimanche. Si par exemple cette paroisse ne comptait que 200 membres, et l’on vous annonce le décès de plus 100 fidèles suite à cette calamité, comment peut-on rester insensible ?, s’est-il interrogé, avant de demander aux personnes de bonne volonté de méditer et d’agir en conséquence.
Toutefois, en fidèle discipline de son maître, le président Willy Masaka a présenté les sincères condoléances du premier pasteur de l’ECC, le Professeur Dr. André Gédéon Bokondoa aux chrétiens de Kalehe tout en les encourageant à résister devant cette épreuve, car a-t-il renchéri, »toute l’Église est mobilisée encore une fois après ce drame envers le peuple de Dieu».
Ainsi, dans son son mot de circonstance, le missionnaire Willy Masaka, Orateur du jour, a invité le peuple de Dieu à ne pas rester cœur brisé malgré ce moment difficile. Il a, à cet effet, recouru à l’évangile selon Jean 14:1, «Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi».
Pour sa part, Me. Guillaume Mulundu, Président de la FPJP Sud-Kivu, a présenté les sincères condoléances de l’évêque Président provincial de l’ECC Mgr Levi Ngangura à tous les fidèles de Kalehe. Une somme d’argent, mobilisée par les jeunes protestants du Sud-Kivu, a été remise au Pasteur de l’église 55e CBCE Bushushu afin d’assister, tant soi peu, les survivants de cette catastrophe et aider à certains élèves d’entre eux qui ont perdu les objets classiques de s’en procurer. En effet, les inondations ont tout emporté.
Dans une vidéo d’amateur balancée sur la toile, un jeune étudiant de Bukuvu, originaire du territoire de Kalehe, déclare avoir perdu 13 membres de sa famille biologique! «Mobilisons autour de notre président national de l’ECC, Révérend Dr. Gedeon Bokundoa pour une assistance rapide à nos frères et sœurs se trouvant dans une situation cette situation de précarité», a terminé, ému, le Président national de la fédération nationale des jeunes protestants du Congo.
Toute assistance est donc la bienvenue, par le biais de la FNJP, structure de l’Église du Christ au Congo.
Badinews