La journée du jeudi 2 décembre 2021 s’annonce incertaine à Bukavu, voire sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Le député Jacques Kamanda, rapporteur de l’organe délibérant vient de confirmer la tenue de la plénière. Plusieurs tracts et messages insistant sur ‘’la balkanisation du Sud-Kivu’’ circulent sur la toile, visiblement venant des pro gouverneur Ngwabidje (AFDC). En voici quelques-uns: « Attention ! Attention ! Attention ! Danger en vue au Sud-Kivu. L’ex. président de l’Assemblée provinciale déclaré non député, Mr Lwamirha Zacharie (du PPRD), fait tout son possible pour voler la démocratie au Sud-Kivu. Depuis quelques jours, le Parquet a décidé d’exécuter certaines décisions judiciaires, après le constat selon lequel M. Lwamirha Zacharie avait volé les voix dans sa circonscription électorale. La justice a jugé utile de lui ôter la qualité de député provincial, ayant usé de la fraude pour se retrouver à l’hémicycle ».
« Ce mercredi, la garde policière lui a été retirée légalement. N’étant pas député, il n’a plus le pouvoir de remettre ses pieds à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Mr Lwamirha Zacharie cherche à présent à défier la justice. Il a décidé, accompagné de sa petite clique, de convoquer une plénière pour statuer sur la motion adressée au Gouvernement Provinciale ».
« Les lieux probables de délocalisation de la plénière sont à Nyangezi, à Kavumu, à Mugogo, à Murhesa et/ou dans n’importe quelle salle dans la ville, sinon dans une église. L’objectif de cette démarche est de proclamer votée la motion de censure contre le gouvernement provincial. De manière très cavalière, Mr Lwamirha et sa clique veulent embrouiller davantage la situation sécuritaire déjà précaire de la Province et ainsi mettre à exécution le plan de balkanisation du Sud-Kivu, dont il est adepte avec certains notables de Kinshasa ».
« Nous appelons la population à plus de vigilance et à dénoncer tous les endroits où cet ex député provincial voudra organiser ses réunions destructrices ». « Nous demandons à tout Honorable député responsable de ne pas le suivre dans cette démarche de type terroriste. Comment d’ailleurs comprendre qu’un député légalement élu puisse suivre un usurpateur de ce titre ? Soyons vigilants. La démocratie est en péril au Sud-Kivu. Laissons la justice faire son travail ».
A contrario, provenant éventuellement du camp proche du Président de l’Assemblée provinciale, d’autres messages sont aussi rependus sans modération : « Alerte-Alerte-Alerte. Le Sud-Kivu est pris en otage par Ngwabidje et Bahati Lukwebo. Alerte à son excellence Mr le Vice-Premier ministre et Ministre de l’intérieur ! Nous société civile, demandons votre attention particulière sur ce qui se passe en province pour le moment. Une motion de censure signée par 12deputés provinciaux contre le gouvernement provincial avait été déposé à l’assemblée provinciale, voilà ce qui fait peur au Gouverneur Ngwabidje, il vient de placer les militaires et policiers à l l’hémicycle afin de refuser l’accès aux députés provinciaux, chose qui risque de provoquer mort d’homme le jeudi à l’assemblée provinciale. Nous alertons le ministre national de l’intérieur pour qu’il remette le Gouverneur à l’ordre et de lui demander de laisser les députés faire leur travail! Nous alertons déjà l’opinion nationale que s il y a mort d’homme, ça sera bel et bien sur la tête du Gouverneur Ngwabidje et Bahati Lukwebo. Mieux vaut prévenir en décourageant le gouverneur Ngwabidje. À bon entendeur!
Enfin nous demandons à la population de venir nombreux le jeudi à 10h à l’Assemblée pour barrer la route à ceux qui veulent installer une dictature sans nom en province du Sud-Kivu!
Large diffusion pour que ça atteigne à qui de droit! Sé/Société civile Sud-Kivu. »
A en croire des sources sur place, le Gouverneur Théo Ngwabidje vient a donné la consigne à son chef de sécurité Didier Kapay de chasser certains agents du gouvernorat proche des députés provinciaux motionnaires sans aucune forme de sanction administrative prise. « Nous assistons à un nettoyage sans précédent et une chasse à la sorcière cavalière à Nyamoma. La motion de censure qui sera examinée ce jeudi 2 décembre 2021 n’a cessé de perturber les calculs du Gouverneur Ngwabidje qui tente à tout prix d’y faire échec », entend-on à ce sujet de la bouche de ceux qui persistent et signent : « Plus de doute sur l’existence des Chinois à Mwenga et du pillage des minerais par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi. C’est lui qui protège le président du Sénat est prêt à tout alors qu’il est visé par une motion de censure signée par plus de 12 députés. Il cherche comment bloquer la plénière prévue pour ce jeudi 1er décembre, soutenue par le speaker du sénat qui sait bien que s’il perdait le contrôle de gestion de la province du Sud-Kivu, beaucoup de choses seront révélées dans son implication personnelle dans le pillage de l’or de Mwenga. Sinon la population s’interroge pourquoi il envoie Claudine Ndusi avec une enveloppe de plus 800 000$ pour convaincre les députés provinciaux à maintenir ce diable de Nyamoma à la tête de notre province du Sud-Kivu ? Il y’a pas d’autres notables qui peuvent unir les moyens pour barrer la route à ce plan démoniaque contre le Sud-Kivu ? 2023 est proche, nous poserons la question à Bahati Lukwebo s’il était informé de la souffrance ainsi que de la misère que traverse le Sud Kivu sous la gestion de son homme Tonton millionnaire ? Chers notables du sud Kivu vivant à Kinshasa, soyez conséquent de vos actes ! Nous demandons à Mr Théo de se concentrer sur la rédaction de ses réponses au lieu de dépenser l’argent de la province dans la distribution de la corruption visant à créer un incident pour obtenir la non tenue de la plénière de jeudi, connaissant que la motion sera votée. Musongela, Lwamira et l’autre là avaient été réhabilités par le conseil d’Etat. Il y a un arrêt postérieur qui annule celui sur lequel le PG a.i du Sud-Kivu s’est basé. Le PG Sud-Kivu et le greffier au conseil d’Etat seront au disciplinaire bientôt à cause de ce dossier Théo Ngwabidge dont l’agitation ne vise qu’à perturber le bureau et chercher un incident. Il a demandé à certains députés de l’AFDC de se bagarrer en pleine plénière pour créer un incident pouvant conduire au report de la plénière car ils n’ont pas encore obtenu à corrompre beaucoup de députés. Nous savons aussi que les bourgmestres adjoints de Kadutu (Namegabe Mweze), d’Ibanda (Daniel Runiga) et de Bagira (Patience Bengehya) ont reçu de l’argent pour recruter des maibobos qui viendront perturber la pleniere jeudi. Tout est documenté et rien ne passera inaperçu, car notre silence est un crime ».
Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi devra se présenter à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu tel que lui signifié par la correspondance du président du bureau définitif Zacharie Lwamira, ce jeudi 2 décembre 2021. A défaut, il n’aura qu’aller pleurer à la Cour constitutionnelle pour tenter d’être réhabiliter. Il devra répondre à 5 points préoccupations : sur les plans politique, sécuritaire, administratif, économique et financier, et enfin sur le plan minier, infrastructures et patrimoine. Ces députés étaient en réunion mardi pour bloquer la motion de censure contre Ngwabije allias Tonton Millionnaire moyennant 5.000 $ via Thierry Mwirha wa Nyungu le ‘’grisgrisseur’’ de l’homme de Nyamoma. Nous citons Mwami Ntambuka (Idjwi), Blandine Kalafula (Mwenga), Musa Njangala (Uvira), Félicité Mwamikazi de Kaziba (coopté), Amani Ngumbiri dit papa Cimetière de Nyatende (Bukavu), La Fantaisie Ndigaya (représenté) Uvira, Maisha (Idjwi), Mastaki président de l’Ecofin (Kalehe), Nkunda Matungo (Kalehe), Maison Escale (Fizi), Kabeza (Mwenga), Koko Cirhimwami (Kalehe) et Ndumerume (Walungu).
Tous nos radars et caméras sont tournés vers le port Ihusi où une forte délégation venue de Kinshasa est arrivée mardi sous la conduite d’une Ministre Nationale du regroupement AFDC/A avec comme mission principale de sauver à tout prix et sans ménager les moyens Monsieur Théo NGWABIDJE et son vice de l’UNC, et tenter d’amadouer les députés provinciaux déterminés à faire partir le Gouverneur de Province.
De son côté, la hiérarchie de l’UDPS dit suivre avec attention la situation qui prévaut à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, et qu’une position claire du parti présidentiel sera donnée dans quelques heures.
Pour l’instant le siège de l’Assemblée provinciale est barricadé par cohorte des policiers et militaires. le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo restera-t-il indifférent face à ces dérives? Et les personnes lésées, ne manqueront pas d’apporter leur droit de réponse.
Badinews