Economie
Le charroi automobile de TRANSCO s’enrichit de 330 nouveaux bus pimpant neufs
Le développement de la RDC serait-il en cours partant du secteur des transports ? Félix Tshisekedi semble y croire. Le Président de la République a procédé, ce samedi 13 février 2021 sur le boulevard Triomphal à Kinshasa, à la remise officielle de 330 nouveaux bus à la société de Transport au Congo (TRANSCO).
Faisant partie d’un lot total de 440 bus commandés par le Gouvernement, ces véhicules de marque Volvo sont livrés par tranche mensuelle de 110 bus depuis novembre 2020. Au total, 670 bus ont été commandés pour révolutionner ce secteur qui a du plomb dans l’aile face à une population de plus en plus croissante. Calculs faits, 230 restants bus seront livrés progressivement à partir du mois d’avril 2021.
Pour le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, présent à cette cérémonie, les bénéficiaires sont appelés à protéger ces biens de haute facture. Occasion pour le premier citoyen de la ville capitale d’interpeller les conducteurs au respect du Code de la route, leur rappelant qu’il ne leur est pas permis d’emprunter les sauts-de-mouton.
“Nous allons leur demander de ne pas emprunter les sauts-de-mouton. Les sauts-de-mouton ne sont pas faits pour recevoir ce genre d’engins. Ils sont énormes, ils pèsent énormément. Donc, ils ne peuvent pas passer sur les sauts-de-mouton”, a-t-il insisté.
La mise en circulation de ces bus constitue sans nul doute une réponse du Gouvernement à la crise persistante aux problèmes liés aux difficultés de transport, non seulement dans la ville de Kinshasa, plus de 15 millions d’habitants, mais à travers la République dont la population s’estine actuellement à 90 millions ; elle constitue également une réponse tant attendus au sein de la société TRANSCO dont la gestion orthodoxe et conséquente est attendue.
Badinews