Le Président Tshisekedi Tshilombo a traversé le fleuve Congo ce jeudi en fin d’après-midi pour assister, ce vendredi à Brazzaville, à la cérémonie d’investiture du président réélu Sassou Nguesso. Le Chef de l’État congolais, président en exercice de l’Union africaine, est parmi la dizaine de chefs d’État étrangers invités pour la circonstance, au palais des congrès de Brazzaville.
Selon le protocole de la présidence congolaise, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Guinéen Alpha Condé, le Sénégalais Macky Sall, l’Equato-guinéen Théodore Obiang Nguema, le Centrafricain Faustin- Archange Touadera, le TchadienIdriss Deby Itno, le Togolais Faure Gnassingbé, mais aussi le Libérien Georges Weah et Mohamed Ould Ghazzouani de Mauritanie ont confirmé leur présence. La cérémonie se déroulera dans un contexte de restriction suite à la pandémie de COVID-19. Brazzaville a, à cet effet, pris des dispositions particulières pour garantir la santé de ses hôtes de marque.
Réélu avec 88, 57 % des voix à l’élection présidentielle du 21 mars dernier pour un nouveau mandat de 5 ans, le Président Denis Sassou Nguesso entend poursuivre son programme de reconstruction de son pays.
Badinews