Depuis son avènement à la tête de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en qualité de Recteur, le professeur Jean-Marie Kayembe s’est assigné entre autres missions principales la bancarisation de tout ce qui doit revenir au personnel enseignant pour mieux s’assurer de leur mieux-être. Une mesure saluée par le corps enseignant mais qui énerve certaines brebis galeuses, habituées à la magouille financière. C’est le cas à la faculté de Médecine, où les câbles ont repéré M. Roger Umba, Vice-doyen chargé de l’Enseignement, qui se veut un dur à cuir contre la mesure dictée par la hiérarchie en harmonie avec son titulaire, le Doyen Roger Bungu.
La source atteste que Roger Umba est devenu très puissant que le recteur de l’Unikin. Il brise la mesure du rectorat en s’accaparant les listes de paie des primes de correction et de jury. Il s’enferme dans son bureau comme un roitelet, avec sa propre liste, obligeant ainsi tous les professeurs à faire le déplacement vers lui. Ajouter à cela, qu’ « il faut avoir la chance de le trouver dans son bureau car il se déplace comme du mercure à tout moment », lâche un professeur sous le sceau de l’anonymat, indigné d’avoir fait mille tours imbéciles à son office.
A l’en croire, le tout puissant Roger Umba n’est quasiment pas présent dans son bureau. Pendant ce temps, les comptables de l’établissement universitaire chôment dans les leurs.
Plusieurs se posent penauds la question de savoir d’où Monsieur Roger Umba tire ce courage pour défier le Recteur Jean-Marie Kayembe et le Doyen Roger Bungu? Seul l’accusé peut nous fournir les éléments, ou même le droit de réponse. Affaire à suivre!
Badinews