Un effroyable incendie s’est déclaré, ce mercredi 8 mai 2024, en milieu de journée, dans les installations de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), secteur de Bukavu, dans le Sud-Kivu.
Selon plusieurs sources concordantes contactées sur les lieux, l’affaire de ce feu d’une origine visiblement criminelle doit être prise au sérieux. L’on sait déjà qu’il est parti d’un bâtiment voisin qui se trouve dans les installations même de l’ONAPAC, un bâtiment loué par une structure privée. Mais les motivations de son déclenchement sont à élucider.
D’ores et déjà, plusieurs questions se posent autour de cet acte lâche et ignoble, probablement ourdi par les ennemis du changement apporté à la tête de cette entreprise par son actuel Directeur général, Mme Mimy Monga. C’est tout de même curieux que ceci intervienne quelques semaines seulement après que le secteur de l’ONAPAC Bukavu ait mis à nue un système prédateur de ce produit de la RDC. L’on a documenté plusieurs cas de fraude de café congolais passant par le lac Kivu avec comme destination le Rwanda. Preuve à l’appui, 3,5 tonnes de café ont été saisies récemment sur cet axe.
Très consternée par cette nouvelle, Mme le DG Mimy Monga, promet de ne pas se laisser faire. Respectueuse des lois et procédures en République démocratique du Congo, elle en appelle à la justice. Une enquête, toutes affaires cassantes doit être diligentée, afin que la lumière soit faite sur ce sujet, et que les auteurs, les complices et autres commanditaires soient sévèrement sanctionnés. Des mesures draconiennes doivent être prises à leur encontre, pourvu que l’ONAPAC rentre dans ses droits.
Badinews