Cette note de contribution est signée par le Conseiller honoraire de l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunication (ARPTC), Monsieur Robert Kabamba Mukabi, Ingénieur en Électronique, plus spécialement en Radionavigation et en Génie électrique, option télécommunications. Ce, au lendemain de la nième catastrophe survenue cette semaine sur le lac Kivu. À défaut des états généraux, il en appelle à une rencontre des experts en la matière, sous la houlette du ministre de tutelle. Voilà la voie de sortie de l’auberge…
NOTE DE CONTRIBUTION
« En notre qualité de patriote technocrate, nous avons le devoir de contribuer à toute préoccupation requérant un apport pragmatique pour l’intérêt supérieur du pays qui nous a fourni l’expertise par la formation intellectuelle de qualité.
1. Motivation
Nous faisons face actuellement à une récurrence des sinistres dans le secteur de transport par voie d’eau sur nos différents lacs et rivières. Et loin d’être une fatalité, il nous apparait opportun et urgent de publier la présente contribution destinée particulièrement à l’autorité ayant les prérogatives de gestion de ce secteur très névralgique de la société.
Cela dure déjà qu’il ne se passe pas des jours sans qu’on apprenne un sinistre à un endroit ou un autre du pays, avec des pertes importantes en vies humaines, divers biens et autres outils d’exploitation que sont les navires de différentes natures, accentuant ainsi la consternation sans commune mesure au sein de la population.
Le tout récent sinistre survenu à Goma nous pousse à amener la présente contribution dans l’espoir de trouver une audience attentionnée de l’Autorité en charge du secteur.
2. Analyse
Notre analyse retient que ce cas résulte des causes en amont de plusieurs ordres : le non respect des normes techniques des navires en service et le non respect des normes de sécurité, avec absence des dispositifs de sauvetage requis, et certainement des moyens de communication mieux indiqués pour la navigation maritime car les images ont bien montré que le navire faisait son approche étant déjà en état de grâce sur le plan sécuritaire.
3. Proposition
C’est le moment de rassembler les experts de divers domaines afin de ressortir des recommandations utiles pour conjurer, dans un bon délai, ce qui apparait déjà comme une fatalité.
Nous sommes d’ores et déjà disponibles à apporter le fruit de notre expertise au regard de notre qualification et longue expérience opérationnelle pour l’intérêt supérieur de notre cher pays.»
Pour de plus amples détails, Monsieur Robert Kabamba est joignable au téléphone ( appels et WhatsApp) +243 81 5529188.
Badinews