C’est un secret de Polichinelle. Le Pape souhaite se tendre en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud en février 2023. C’est ce qui ressort de la rencontre en ligne dénommée»Building Bridges across Africa», au cours de laquelle François s’est entretenu avec des étudiants africains le week-end dernier.
L’occasion faisant le larron, le Souverain pontife a pris beaucoup de notes et répondu aux questions de ces jeunes étudiants, issus d’une trentaine d’universités africaines sur la guerre, les migrations, l’implication dans la vie politique, l’emploi et l’exploitation des ressources, une heure et demie durant, en visioconférence autour du thème : «Construire des ponts».
Il s’agit en effet d’une initiative en ligne de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, en collaboration avec l’Université Loyola de Chicago, dans la continuité de celle qui s’est tenue le 24 février dernier entre le Pape et des étudiants d’Amérique du Nord, centrale et du Sud.
Dans le titre de l’événement, le mot «Ubuntu» reproposait une éthique de l’Afrique sub-saharienne qui met l’accent sur la loyauté et les relations mutuelles entre les personnes. Ce concept bantou signifie simplement «bienveillance envers son voisin». C’est une règle de vie, fondée sur la compassion, le respect des autres, une exhortation à se soutenir mutuellement, à prendre conscience non seulement de ses droits mais aussi de ses devoirs, comme un élan idéal vers l’ensemble de l’humanité, un désir de paix.
C’est le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, qui a ouvert la rencontre en rappelant l’importance de créer des occasions de dialogue avec les adultes, toujours, pour ne pas perdre le «cap». Les jeunes de République démocratique du Congo à l’Ouganda, du Nigeria à la Côte d’Ivoire, du Kenya au Cameroun,… y ont pris part.
Parlant du voyage au Congo et au Soudan du Sud en février prochain, tout est parti d’une question bien formulée:
«Saint Père, Je suis Clevine Kavira de la Republique Democratique du Congo.
En juillet dernier, toute la nation congolaise, et nous, la jeunesse catholique congolaise en particulier, vous attendions avec impatience. Malheureusement, votre état de santé ne vous a pas permis de faire le voyage. Beaucoup de personnes ont cru que la guerre du groupe rebelle M23 qui ravage l’Est du pays vous aurez effrayé au point de vous faire annuler votre visite au Congo et au Sud-Soudan.
Saint Père,
Il y a beaucoup d’amour et beaucoup de foi dans nos cœurs ; et aussi assez d’espace dans nos maisons pour vous accueillir. Envisagez-vous toujours de venir nous réconforter ? Quand viendrez-vous rencontrer toutes ces femmes, nos mères violées pour leur exprimer la compassion de Dieu?», a-t-elle martelé.
C’est pour répondre à cette étoile montante que François a eu à reparler du voyage au Congo et au Soudan du Sud, «au début du mois de février». En juillet, «Le médecin l’avait déconseillé, maintenant je peux marcher, avec une canne, mais je me débrouille», a-t-il rassuré.
Le monde retiendra donc, que c’est avec cette étudiante congolaise de l’Université catholique Sapientia de Goma (Nord-Kivu), retenue à participer à cette rencontre non seulement à la suite de l’enquête menée sur ses publications sur les réseaux sociaux, stimulant d’autres jeunes à l’excellence, mais aussi après le concours organisé à cet effet. Quant à la venue proprement dite du Pape François en RDC, l’on attend une communication officielle.
Badinews