Le ministre congolais des Hydrocarbures a informé officiellement Holding Oil of DRC, de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, que ses permis d’exploitation obtenus il y a 11 ans, pour deux de ses sociétés à savoir, Caprikat & Foxwhelp dans le cadre d’un accord de production dans l’Ituri, étaient expirés et donc désormais invalides. En outre, Holding Oil of DRC doit à l’Etat congolais les paiements de tous les arriérés prévus dans le cadre de ce projet. Cela, tout en refusant de continuer sa collaboration avec Dan Gertler et en envisageant de réattribuer ces deux blocs situés sous le lac Albert à un nouvel opérateur. Probable que les États-Unis d’Amérique soient déjà dans le pipeline.
Côté Dan Gertler, l’on évoque un cas de « force majeure » et que le mois dernier la question était réglée par le Conseil d’État. Ce qui ne tient pas la route, parce que ces démarches ont été menées par Albertine et Woodhaven, deux sociétés inconnues de l’État congolais. Mais, le porte-parole de Dan Gertler assure qu’il ne s’agit que d’un changement de noms, et que ce sont bien les mêmes sociétés. D’aucuns pensent alors que ce changement de dénomination est motivé probablement par des sanctions américaines auxquelles l’israélien depuis bientôt 4 ans.
A la société civile, la décision est saluée tant la manière dont ces blocs avaient été attribués à Dan Gertler n’a pas été bénéfique pour le pays. Et de se demander si cet ami d’affaire de l’ancien président congolais Joseph Kabila ne devrait-il pas solliciter l’intercession ou du moins les bons offices de ce dernier en sa faveur ? Bien que la fin soit prévisible, malgré les »bonnes relations» entre l’ancien et l’actuel président de la RDC, pire de n’avoir jamais réussi, ce de n’avoir jamais essayé.
Badinews