La ville de Bukavu s’est réveillé de bon pied ce jeudi, contrairement à hier. Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi avait affirmé, la veille, que la situation sécuritaire à Bukavu est sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC). C’était lors d’une communication faite à la presse en rapport avec l’incursion, le même jour aux petites heures du matin, d’un groupe armé jusqu’ici mystérieux dans cette ville.
Selon son bilan, 6 assaillants ont été tués, 4 blessés et 36 autres capturés. De quoi demander à la population de garder son calme, de vaquer à ses occupations, en collaborant avec les Forces de défense et de sécurité dans la recherche des fugitifs.
Le chef de l’exécutif provincial a, tout en déplorant la perte de trois hommes de troupe, dont 2 militaires et 1 policier, présenté sur place 36 présumés assaillants capturés et 14 armes de guerre de type AK-47 récupérées.
Mais contrairement à la coutume, comme dernièrement à UOB, les assaillants ne sont pas passés aux aveux. Curieusement, Théo Ngwabidje dit attendre les résultats de l’enquête en cours pour se prononcer sur l’origine, les mobiles, la nature de cette incursion et l’identité desdits assaillants, présentés pourtant à visages découverts à la face du monde.
Selon certaines indiscrétions, dans cette opération de ratissage, certains civils ont été ramassés pour gonfler les rangs des présumés assaillants et faire beaux yeux à Kinshasa. C’est le cas d’une dame, vendeuse de poissons salés et son fils, répondant à l’appel du gouverneur ‘’de vaquer librement à leurs occupations’’. Et une question sur toutes les lèvres : pourquoi certaines autorités, dont le bourgmestre de Bagira, sont-elles agitées, en justifiant la présence de certains drapeaux hissés dans son entité, comme celui du parti de l’ancien ministre Vunabandi, un hutu d’origine rwandaise au Nord-Kivu ?
Il y aurait une diversion bien ficelée pour détourner l’attention du gouvernement. L’enquête sur les minerais en constitue le goulot d’étranglement. Qui exploite réellement les minerais dans ce coin, à Mwenga ? D’aucuns voudraient lancer au Chef de l’Etat que ‘’si tu ne comptes pas avec nous, rien ne marchera’’. Certains politiques ne sont pas dignes de confiances en cette saison où ils se recherchent, tous, un espace au soleil. Si la main de fer est en action, plusieurs d’entre eux ne manqueront pas d’être dénichés dans la fameuse CPCA-64, la nouvelle coalition des patriotes congolais pour l’article 64 de la constitution. Complicité ? Tout était pourtant annoncé, il y a longtemps, sans que des dispositions ne soient prises par qui que ce soit.
Il y a donc anguille sous roche dans cette province où la configuration reste FCC, en dépit de la dissolution de la coalition FCC –CACH, près d’un an déjà. Vivement le changement de leviers de commandement et l’état de siège sur toute l’étendue du grand Kivu, même si certains occultes s’y opposeraient farouchement.
Badinews