Fidèle à la tradition, l’ambassade du Japon en République démocratique du Congo a organisé une tournée de presse, du 25 au 26 octobre 2022, à Kinshasa. Il s’agit d’une initiative, à l’intention de journalistes, d’évaluer les réalisations du Japon en RDC, dans le cadre du Programme d’Aide publique au développement (APD) telle qu’octroyée par le pays du soleil levant.
Pour la journée du mardi 25 octobre, le convoi s’est déployé sur cinq sites : le Centre médical Docteur Yanga, l’Ecole Primaire 3 Sanza et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) dans la commune de Limete ; l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS), dans la commune de Kasa-Vubu, ainsi que le Centre sportif de judo en construction, dans la commune de Lingwala.
Autrefois exclusivement gynécologique, partant de Yolo Ezo en1983, et désormais à Kapela depuis 1982, le Centre médical Docteur Yanga, bénéficiaire d’APL (Aide aux petits projets locaux don du Japon) s’est vu doté d’un service pédiatrie ‘’Don du Japon’’. Le bienfaiteur a construit et équipé en hauteur ledit service, dans le strict respect des termes de référence.
« Entre la gynécologie et la pédiatrie, il n’y a qu’un pas. Dans ce terrain marécageux, ce don du Japon est le bienvenu pour nous sortir la tête de l’eau », a déclaré le Dr Jean-Jacques Yanga, sourire aux lèvres. Le médecin a par la suite, exprimé son désir de vouloir poursuivre avec le donateur, pour davantage de construction et équipement « après ce premier apport providentiel », a-t-il terminé, reposant son argumentaire sur le fait que son activité fait face à une rude concurrence avec l’avènement des structures semblables par des expatriés.
A quelques encablures de là, au quartier Agricole, serpentant une voie difficile d’accès, se trouve l’EP3 Sanza, une école primaire relevant du réseau des Ecoles conventionnées protestantes. Après chants et danses des élèves en liesse, le Directeur Ntesa Roger a salué de deux mains l’apport japonais dans son école, elle aussi, bénéficiaire de l’APL.
« Cet apport est venu nous sauver. Le Japon est un sauveur. Nous avons aujourd’hui 585 élèves venant de partout à Kinshasa », a-t-il dit, montrant la précarité dans laquelle se trouvent les écoles sœurs sur le même site.
A l’INPP, après le l’entretien avec l’Administrateur Directeur général, une leçon sur la climatisation et une démonstration faite avec dextérité au Labo Automatique par trois d’entre les diplômés devenus formateurs, MM. Paul Nkongolo et************, respectivement Directeur technique de l’INPP et Expert japonais en chargé de SOLIDE 2 ont salué les acquis dudit projet, lancé depuis avril dernier, mettant l’accent sur la formation en vue de l’autonomisation de l’INPP.
La même gymnastique a été faite à l’INPESS, où le Directeur général Marcel Baroani est revenu sur l’imposant bâtiment abritant la plus grande école du pays en matière de formation en techniques médicales au niveau secondaire comme acquis jamais égalé de la coopération entre le Japon et sa structure, sollicitant la construction de nouvelles aires de jeux. Il a même annoncé que de grandioses manifestations seront organisées l’années prochaine pour célébrer les 10 de sa structure.
Enfin, au Centre sportif de judo, don du Japon, sur le site de la Police nationale congolaise a bouclé la boucle de cette première journée de tournée de presse. Sur les lieux, le Général Alain David Nzila a exprimé le satisfecit de la PNC à collaborer avec le Japon, ces 20 dernières années, mettant un accent particulier sur le Complexe sportif de judo, en construction, qui favorisera davantage l’initiative police de proximité. En d’autres termes, cette autre imposante infrastructure du Japon en RDC va contribuer à l’amélioration des relations, mieux casser le mur entre la Police et la population.
Dans la prochaine publication : visite Centre d’hémodialyse du camp Lufungula, INRB, Ministère de l’Environnement et Lycée technique de Ngaliema.
Badinews