Dans le but de prévenir l’épuisement minier et secourir les générations à venir, le Gouvernement congolais, par le biais de l’Office national des produits agricoles du Congo, a lancé un vaste programme de mise en place des germo-pépinières dans les zones minières. Voilà qui explique la récente descente du Directeur général de l’ONAPAC, Me Mimy Monga dans le Haut Katanga.
« Le café n’a pas perdu sa place sur le plan mondial ; il est le deuxième breuvage le plus consommé après l’eau et le produit le plus vendu après le pétrole. Que dire du cacao qui avoisine si ne dépasse la mercuriale de prix du cuivre ? c’est dans ce cadre que la Comité de gestion de l’ONAPAC, dans le souci de concrétiser la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi de renverser les tendances avec la revanche du sol sur le sous-sol, et faire revivre ces années-là, a pensé à ce large programme dans les zones à prédominance minière », a rappelé madame le DG de l’Office national des produits agricoles du Congo.
Message bien reçu, la bénédiction coutumière de la terre s’en est suivie. Au nom du Gouverneur Jacques Kyabula, le Coordonnateur des villages agricoles, le professeur Olivier Tshikumba a procédé à la plantation proprement dite de premiers caféiers et cacaoyers. Toutes les personnalités présentes sur les lieux lui ont emboîté le pas. L’événement a eu lieu au village Musonge, à la grande satisfaction des populations ayant accouru pour la circonstance.
Badinews