Le Ministre des Finances a soumis au Conseil du 11 février courant 4 Projets d’Ordonnances-Lois pour leur délibération. Le premier a porté sur l’autorisation de ratification de l’Accord-Cadre pour la protection des investissements entre la République Démocratique du Congo
et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique signé à Kinshasa le 18 juin 2021.
Il a expliqué que tout l’objectif de cette coopération ne vise que l’amélioration du niveau de vie des populations à la suite du financement des activités du secteur privé congolais et le renforcement des relations entre notre pays et les États Arabes.
Le second Projet d’Ordonnance-Loi a concerné l’autorisation de ratification de l’Accord de Crédit pour un financement additionnel de 100 millions Usd comptant pour la préparation stratégique et réponse à la Covid-19. Cet Accord a été conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale de Développement le 17 juillet 2021.
Le troisième Projet d’Ordonnance-Loi se rapporte à l’autorisation de ratification de l’Accord de Prêt d’un montant de 71 millions Usd pour financer le Programme d’Appui au Développement Agro-Industriel de Ngandajika (PRODAN), conclu le 25 novembre 2021 entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Africain de Développement.
Le quatrième et dernier Projet d’Ordonnance-Loi a concerné l’autorisation de ratification de l’Accord de Prêt de 50 millions de dollars américains au titre de Projet de Réhabilitation de la voirie de Kinshasa (2ème phase). Cet Accord a signé le 25 novembre 2021 entre la République Démocratique du Congo et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique.
Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ces quatre Projets d’Ordonnances-
Lois.
Badinews