Dans un communiqué de presse ce mardi 22 juin 2021, le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, Joseph Lembi a fait une mise au point à propos de nouvelles jeeps des députés qui font couler encre et salive.
« A la suite des informations tendancieuses distillées dans l’opinion au sujet de l’opération d’achat de 500 jeeps destinées aux députés nationaux, le Bureau de l’Assemblée nationale tient à apporter à l’opinion publique ce qui suit :
- Le Bureau de l’Assemblée nationale confirme qu’il avait passé une commande de 500 jeeps de marque Hyundai auprès d’une firme de la place, dans le respect des normes ;
- La commande de 500 jeeps est payée par une banque privée sur la base d’un accord entre celle-ci et l’Assemblée nationale ;
- Les jeeps commandées par le Bureau, comme à chaque législature seront accordée à crédit aux honorables députés.
- Chaque institution a ses traditions et ses pratiques. A l’Assemblée nationale, à chaque législature, il a été décidé que le Bureau acquiert des véhicules et les distribue aux députés nationaux. C’est ainsi qu’en 2003, il y a eu des jeeps Nissan X-Trail; en 2006, des Nissan Patrol; en 2011 des Toyota Prado XL.
- L’octroi des jeeps aux honorables députés participe à la prestation sociale de ces derniers et procède de l’engagement pris par l’Assemblée nationale de donner un sens élevé aux mandants représentatifs et aux statuts des parlementaires.
- L’Assemblée nationale a été renouvelée à plus de 90% pendant plus de deux législatures. Les honorables députés nationaux se rendent aux travaux de la plénière et des commissions à motos et en taxis.
- L’Assemblée nationale a enregistré beaucoup d’accidents. Il est plutôt honorable que l’élu de la nation ait la mobilité qui lui donne un peu plus de dignité. Qu’est-ce qui est illégal ? qu’est-ce qui est immoral ? qu’est-ce qui puisse être considéré comme manque de solidarité envers notre peuple ? », peut-on lire dans ledit communiqué.
Mais tout le problème, c’est quand le Président de la même chambre, Christophe Mboso parlait, lui, d’une dotation du Président de la République aux députés… Qui croire ? qui ne pas croire ? L’avenir nous le dira même si en politique les choses peuvent changer sur fond de recadrage.
Badinews