Après moult tractations partant du ministère du Budget où des pourcentages auraient été exigés, le ministre en charge des Finances, Nicolas Kazadi vient de libérer l’argent nécessaire à la paie des indemnités de sortie des membres de cabinet et personnel d’appoint de tous les sept membres composant le Bureau de l’ancienne speaker de l’Assemblée nationale.
Si cette nouvelle réjouit les heureux bénéficiaires, ces derniers restent cependant aux aguets. A les en croire, le secrétaire particulier de Mme Jeanine Mabunda, M. Paupol Ikamba aurait reçu quelques instructions occultes pour actualiser les listes, rayant certains noms mal aimés et les remplaçant par des indus. En pareille circonstance, l’affaire se gèrerait à la questure du Bureau Mboso, avec la complicité du Chef de division des Finances de la chambre basse.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas l’Inspecteur général des Finances qui dormira sur ses lauriers dans cette affaire qui rime avec la fraude et le détournement. Il est inadmissible qu’une liste, autre que celle sur base de laquelle le ministre des Finances a libéré les fonds, soit prise en considération.
C’est donc une affaire à suivre.
Badinews