Les députés nationaux ont adopté lundi le 29 mars 2021, le calendrier de la session ordinaire de mars. Le speaker de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga avait fait savoir, dans son discours d’orientation, que le pays est entré dans une nouvelle ère de changement. La paix et la sécurité doivent être rétablies.
Cette allocution a été perturbée par des représentants des populations des provinces martyrs de l’Est qui brandissaient des calicots jusqu’au perchoir.
« Nous souffrons à l’Est de la République. Trop c’est trop, à Beni, Lubero, Rutshuru, Masisi, Walikale,… les massacres durent depuis 25 ans. Ça doit changer, le gouvernement doit s’investir. L’Assemblée nationale doit aussi s’impliquer. L’Est de la République doit être pacifié. Pas de Congo sans l’Est de la République », a-t-on entendu dans la foulée.
Le speaker de l’Assemblée nationale a promis, séance tenante, de recevoir une délégation de ces représentants des populations de l’Est du pays, tout en invitant ceux qui sont impliqués dans cette déstabilisation à quitter les groupes armés.
Le calendrier a été adopté sur base de 18 arriérés législatifs, des nouvelles matières dont la proposition de loi portant code numérique, proposition de loi portant d’application du système OHADA, des annexes avec l’audition du programme du gouvernement et son investiture ; la révision de certaines dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le contrôle parlementaire, l’examen du rapport annuel de la CENI, etc.
Devant voyager, Christophe Mboso a cédé sa place au 1er vice-président de Jean-Marc Kabund, qui a conduit à bon port la suite de la plénière.
Badinews