Le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo a pris part, ce mardi 6 juillet 2021, à la cérémonie de remise de matériel de secours d’urgence octroyé à la République démocratique du Congo à la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo le 22 mai dernier à Goma, dans la Province du Nord-Kivu. La cérémonie a eu lieu dans le strict respect des gestes barrières à Kinshasa, en présence de Modeste Mutinga, ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale et Minami Kentaro, Chargé d’affaires ad interim de l’ambassade du Japon.
Compte tenu de la perspective humanitaire et de relations étroites entre les deux pays, le Gouvernement du Japon a décidé de répondre positivement à la demande du Gouvernement de la République démocratique du Congo en fournissant, à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), une assistance d’urgence composée essentiellement de tentes, de bidons, de purificateurs d’eau et de bâches afin de venir en aide aux victimes. Un cargo gros porteur affrété pour la circonstance depuis Tokyo a atterri à Kigali, avant d’acheminer plusieurs tonnes de cette assistance par camion à Goma (RD Congo), lieu du sinistre.
Lors de son adresse, Monsieur Minami Kentaro a félicité le Gouvernement de la République démocratique du Congo pour sa réaction rapide en déployant des moyens humains et financiers après le drame. Le diplomate japonais a également souligné que cette aide d’urgence, aussi modeste soit-elle, s’inscrit dans le cadre de la bonne volonté du gouvernement et du peuple japonais d’apporter leur soutien, solidarité et sympathie au peuple congolais en général et aux sinistrés de l’éruption volcanique en particulier.
Et pour clore son propos, il a émis le souhait que cette aide puisse répondre aux besoins d’urgence des personnes sinistrées. Et enfin, il a assuré le gouvernement congolais de l’engagement ferme du gouvernement du Japon de continuer à assister la République Démocratique du Congo dans les moments difficiles pour le bien-être de sa population.
Au nom du Gouvernement, le ministre Mutinga qui a signé le protocole avec le Représentant résident de la JICA, Kazunao Shibata, saluant à sa juste valeur ce geste éloquent d’amitié entre la RDC et le pays du soleil levant en faveur des victimes de l’éruption volcanique.
Badinews