Quatre(4) mémorandums d’entente ont été signés entre la République démocratique du Congo et la République du Burundi, ce mardi 13 juillet 2021, au cours de la rencontre à Kinshasa, entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye. Il s’agit du mémorandum d’entente en matière de développement, du maintien et du renforcement de la paix, la défense et la sécurité; le 2ème sur la facilitation des échanges commerciaux; le 3ème sur le développement de chemin de fer à écartement standard et le dernier sur les consultations politiques et diplomatiques.
Par la suite, au cours d’un point de presse conjointe, le Président burundais a présenté au Président congolais et à tout son peuple ses condoléances les plus attristées à la suite du décès de Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, avant de qualifier de très» riche et de parfaite entente» l’entretien qu’il a eu avec le Président Félix Tshisekedi, reconnaissant que les peuples congolais et burundais sont liés par la géographie, l’histoire et la langue. Evariste Ndayishimiye a ajouté que la construction des chemins de fer entre les deux pays va améliorer la libre circulation des populations de toute la région.
Félix-Antoine Tshisekedi a, quant à lui salué cet ‘’entretien de fraternité, de solidarité et de rapprochement de nos deux peuples’’. Il a par la suite rappelé qu’il était « question de mettre en commun nos forces, énergie et intelligence pour ramener la paix dans la région ».
Les deux chefs d’État ont également abordé l’épineux problème de la crise sanitaire de Covid-19.
Le Président burundais va regagner son pays ce mercredi, après 72 heures passées en RDC.
Badinews