Arrivé à Kinshasa ce samedi, le Président de la République de Zambie Edgar Chagwa Lungu, était reçu en audience, à la cité de l’Union Africaine, avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Après les entretiens, les deux chefs d’État se sont exprimés à la presse.
Pour le Président zambien, cette visite entre dans le cadre de renforcement de la coopération entre la Lusaka et Kinshasa, soulignant qu’aux frontières Zambie-Rdc, c’est le même peuple.
« Plus nous sommes unis, plus on va faire plus. Pourquoi aller en Chine ou en Europe apprendre comment assurer le bien-être de nos populations ? Entre nous, les échanges peuvent beaucoup nous aider quand à ce », a-t-il insisté.
Félix Antoine Tshisekedi a enchaîné en évoquant la coopération entre les deux pays, mais aussi les questions liées aux réalités communes de Kinshasa et Lusaka, dans le cadre de la Sadc, dont le projet consistant à jeter un pont sur la Rivière Luapula, dont les études sont très avancées en vue de sa réalisation au cours de cette année.
Tshisekedi a enfin annoncé son déplacement de la Zambie le 10 mai prochain, à l’occasion de l’inauguration du pont reliant le Botswana à la Zambie, soulignant la nécessité de veiller aux intérêts réciproques sur le secteur minier et louant la bonne entente et fraternelle entente entre les deux pays.
Edgar Lungu a regagné son pays après le dîner lui offert par Félix Tshisekedi.
Badinews