L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) vient d’appuyer la riposte à l’épidémie de COVID-19 en République démocratique du Congo avec des dispositifs de lavage des mains automatiques(DLM) à travers quelques structures publiques, prioritairement identifiées à Kinshasa, épicentre de 3 premières vagues de la pandémie en RDC.
Cette dotation s’est focalisée sur des sites ciblés comme potentiellement à risque élevé de dissémination, notamment les milieux carcéraux, les points de passage des voyageurs (pour les formalités administratives comme l’obtention des passeports, visas ou la réalisation des tests de covid-voyage).
Ainsi, en présence du professeur Muyembe, le Représentant Résident de la JICA en RDC, Kazunao Shibata a procédé, ce lundi 5 juillet 2021, à la remise officielle et symbolique des dispositifs de lavage des mains à la Prison de Ndolo, au Palais de Justice et à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Il y en a au total 12, érigés sur 8 sites de l’Administration publique dont 2 à la Prison centrale de Makala, 2 à la Prison de Ndolo, 2 au Palais de la Justice, 1 au ministère des Affaires étrangères, 1 à la Direction Générale des Migrations (DGM), 2 à l’INRB, 1 à la Division provinciale de Kinshasa et 1 autre aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).
Œuvre de l’entreprise Women’s Technology de Thérèse Kirongozi, ces dispositifs sont dotés de plusieurs points d’eau, de débiteur de savon liquide, de sèche- mains, tous automatiques avec un détecteur de présence, la prise de température avec alarme en cas de fièvre, pour au moins 2.000 personnes par jour. L’ouvrage est constitué de la partie construction (maçonnerie ou construction métallique suivant les cas, avec un système d’approvisionnement et d’évacuation en eau, muni d’un réservoir de 1000 litres et un puits d’évacuation); la partie mécatronique ou composante maîtresse de l’automatisme de l’ouvrage (système automatique de détection de présence, de prise de température et de régulation de la quantité d’eau, de savon et fonctionnement des sèche-mains); ainsi que la partie autonomie en énergie solaire.
Pour rappel, la JICA a toujours été aux côtés de la RDC quand surviennent les grandes épidémies en RDC. L’aménagement de nouveaux laboratoires P2 et P3 à l’INRB a été rapidement mis à profit pour la réalisation de diagnostic de la CoVid-19 au pays. De même, les appuis apportés aux dernières épidémies de la Maladie à Virus Ebola et à l’épidémie de la fièvre jaune témoignent de cette légendaire fraternité, plus que d’un simple partenariat entre la RDC et le Japon.
Badinews