La commission électorale nationale indépendante ( CENI) confirme la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales pour ce mercredi 20 décembre 2023. Sur plus de 200 candidats en lice de la circonscription électorale de Kazumba, au Kasaï central, le candidat numéro 208, BADIBANGA MUKUNDI Emmanuel a la faveur des pronostics et se tient en pôle position pour arracher 1 siège, si pas le premier sur les 4 à pourvoir.
Les raisons suivantes militent en faveur de ce candidat sur la liste RDT, Rassemblement des démocrates Tshisekedistes, parti cher à Félix TSHISEKEDI, président de la République. Avec une adresse bien connue dans le secteur de Miao, là où bat le coeur de Kazumba, jeune, très dynamique, BADIBANGA MUKUNDI est de la nouvelle classe politique comme le veut le chef de l’État. A ses propres frais, il a battu campagne dans tous les coins et recoins des 9 secteurs que compte cette circonscription, avec dans son équipe de campagne des hommes et des femmes issus de toutes les tribus et catégories socioculturelles. Ragaillardi par son ONG Club dénommé BADIK ( Base des amis pour le développement intégral de Kazumba), une véritable organisation des masses sur toute l’étendue territoriale, il a déjà posé des actions à impact visible dans le domaine de l’éducation, la santé et l’auto-prise en charge des jeunes et des femmes, les droits de l’homme,…la campagne est déjà bien battue là où les millionnaires et autres dignitaires d’hier et d’aujourd’hui n’ont rien fait. Au regard de projets élogieux de développement exécutés ou en cours d’exécution dans tous les secteurs, le siège de BADIBANGA est indiscutablement acquis.
Sur terrain depuis le début de la campagne électorale, partout où il est passé, le candidat député national numéro 208 a drainé des foules innombrables. Avec un discours fort, il prêche contre les antivaleurs et les politiciens véreux qui ont mis le pays à genoux et qui reviennent cachés derrière l’image sacrée de Félix TSHISEKEDI Tshilombo pour corrompre et se faire élire afin de pérenniser la souffrance de la RDC, … «le chef de l’État ne veut plus de cette vieille classe politique d’affairistes. Il veut avoir une majorité naturelle et donc, totalement lui acquise», ne cesse-t-il de répéter.
BADIBANGA est le chouchou des électeurs pour n’avoir postulé qu’à la députation nationale. Cette démarche a été très saluée même par les autorités coutumières. Stratège avéré, le candidat député national portant le numéro 208, a choisi ses deux suppléants issus des secteurs autres que le sien. Cela, contrairement aux égoïstes gloutons sans bases, qui postulent à tous les niveaux, prenant pour suppléants les membres de leurs familles.
» Ne soyez pas dupes. Prenez tout ce qu’ils vous donneront. C’est une façon pour eux de se consoler en payant les dettes. Mais ne votez personnes d’entre eux. Ils n’ont rien fait pour vous hier quand ils étaient aux affaires, aux côtés de TSHISEKEDI, de Kabila, de Mobutu,… Ils ne feront rien pour vous demain», dit ce soldat dur et pur du candidat président numéro 20..
Si BADIBANGA est bien parti pour l’emporter, c’est surtout parce qu’il jouit d’un bon témoignage au sein de la population qui du reste l’a vu naître, grandir et étudier. Fils et frères d’enseignants, fonctionnaires de l’État, corps médical, commerçants, agriculteurs et paysans, il connaît parfaitement les réalités de Kazumba et la misère de son peuple longtemps meurtri, à qui il promet d’être celui qui essuie toutes leurs larmes dans la production parlementaire depuis Kinshasa où il réside et les activités de BADIK chez lui.
» Allons tous aux élections le 20 décembre pour voter Félix TSHISEKEDI président de la République, BADIBANGA MUKUNDI Emmanuel député national pour le rayonnement et l’image tant rêvée de notre territoire de Kazumba», a-t-il à la fois recommandé et promis.
Badinews