La candidature de la République démocratique du Congo au Secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) était à l’ordre du jour de la rencontre entre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce mardi 8 juin 2021 et l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Faustin Luanga Makela.
» le Premier Ministre m’a rassuré du soutien du Gouvernement de la République démocratique du Congo à la candidature au poste de Secrétaire exécutif de la SADC. Ce sera pour la première fois que la RDC postule. Et C’est pour la première fois que la RDC a toutes les chances d’avoir cette responsabilité. Il m’a assuré du soutien du Gouvernement, du Chef de l’Etat et de son soutien personnel », a déclaré en substance Faustin Luanga, à l’issue de l’audience.
L’ambassadeur itinérant du Président de la République chargé du suivi des organisations internationales a reconnu qu’il y a beaucoup d’aspects pour lesquels la RDC peut réclamer ce poste à la SADC.
« La Rdc, c’est un poumon, … Il y a les infrastructures d’électricité, les infrastructures de transport, l’aviation, le tourisme, etc. Il y a beaucoup de potentialités quand la RDC participe à la SADC », a-t-il dit.
Et comme les militaires de la SADC sont à l’Est de la République pour apporter la paix, Faustin Luanga estime que dans cet élan de solidarité communautaire, le pays aussi partage des responsabilités et veut impulser la SADC.
Badinews