Situé à 45 km de Mbuji-Mayi, province du Kasaï oriental, le site agricole de Nkwadi s’étend sur 500 hectares des terres arables. Il s’agit d’un programme volontariste du gouvernement national, à travers le ministère de l’Agriculture. Des champs de maïs et manioc s’étendent à perte de vue sur ces terres de Tshilenge, pour ce projet pilote de transition écologique.
Dans sa vision de promouvoir l’autosuffisance alimentaire grâce aux initiatives locales modernes, le Président Tshisekedi a voulu personnellement se rassurer de la capacité de production de ce site agricole, qui se trouve encore dans sa phase embryonnaire. En deux ans d’existence, la base agricole de Nkwadi fonctionne grâce au partenariat avec la firme Bio Agri Business ( BAB), qui exécute le projet pour le compte du gouvernement, avec le concours de la MIBA, à travers sa minoterie pour la transformation de la récolte en semoule de maïs de qualité supérieure.
Profitant de la présence du Chef de l’État et de la Première-dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le gestionnaire de BAB Kachy Mulumba a fait un plaidoyer pour lui permettre de remplir véritablement sa mission avec des engins modernes. L’objectif de Nkwadi étant de produire et fournir la farine de maïs de bonne qualité à la population congolaise en général, celle du Grand Kasaï en particulier, qui retrouve ses habitudes alimentaires.
Visiblement, le site de Nkwadi a la vocation de jouer pleinement ce rôle et faire oublier le cauchemar de Bukangalonzo qui en réalité n’est qu’un éléphant blanc.
Badinews