Dans le cadre des vacances parlementaires, le cortège de l’honorable Moussa Kalema Sangolozako, président national du Parti des vertus républicaines (PVR), a fait son entrée, le dimanche 7 août 2022, à Masamuna ville, porte d’entrée de la Province du Kwilu, dans le territoire de Masimanimba son fief électoral.
Fanfare, danses, cris de joie, ovations et des accolades en chant de chœur étaient au rendez-vous pour saluer la présence au bercail de cet homme d’État. De Kalonda pont jusqu’au parking où il a tenu son meeting tard dans la soirée, le leader du PVR était contraint par les combattants, de faire les pieds sans se lasser surtout qu’il s’agissait des retrouvailles après plusieurs jours.
Dans sa communication avec la base, 6 points ont été abordés. De prime abord, les remerciements à ses électeurs et aux militants pour la confiance renouvelée à son endroit. Est venu ensuite le rappel du rôle d’un député (national ou provincial) à son hémicycle et face à sa circonscription électorale, avant la restitution des travaux de la session de mars dernier.
La situation sociopolitique et sécuritaire du pays n’est pas resté en reste. D’où la sensibilisation sur le PVR, une alternative crédible pour la République, à en croire Moussa Kalema.
Convainquant et convaincu, l’élu du peuple a soutenu l’implantation et la mécanisation des écoles conventionnées islamiques, la réactivation des écoles et agents du bureau et gestionnaire désactivés notamment ceux de Service de contrôle de paie des enseignants (Secope), ainsi que la délocalisation des primes et salaire des agents de zone de santé de Masimanimba Mukamo, Moanza et Musanhu vers l’Agence Rawbank Masimanimba.
Dès les premières heures de la matinée du 8 août 2022, l’infatigable homme de terrain a parcouru, jour après jour, plus de 131 villages, 24 groupements, 4 secteurs sur le dix que compte le territoire de Masimanimba.
Très déterminé, le député national Moussa Kalema a affronté ainsi pendant son parcours, des obstacles sur une route inexistante. Il s’est faufilé dans la brousse pour se frayer un passage de fortune et atteindre, à bord d’une 4X4 des villages enclavés qui n’ont jamais vu un député de leurs yeux.
Partout où il est passé, Moussa Kalema, appelé par sa base ‘’papa solution’’ a été ovationné par des marrées humaines. Un accueil délirant digne de son rang lui a été réservé avec toute sa délégation. Dans sa gibecière, l’homme d’actions concrètes a apporté à se électeurs des lampadaires pour l’éclairage public. Certaines agglomérations ont bénéficié des sacs de ciment et tôles pour la construction des écoles, églises, marchés et centre médical en matériaux durables. Il en est de même avec l’aménagement des sources d’eau potable, dans sa vision de natif du terroir, le câble pour le bac, des ballons de football, des vareuses, et autres fournitures scolaires pour les écoles, avec des enveloppes, selon sa coutume.
Les bénéficiaires n’ont pas caché leur gratitude à ce digne fils du terroir qu’ils appellent affectueusement ‘’Mbaku na beto’’.
«Nous sommes très heureux de voir notre interlocuteur ici dans le fin fond du Congo profond, à Masimanimba, là où plusieurs n’arrivent pas. Je témoigne ma reconnaissance car c’est pour la première fois que je constate la présence d’un député national dans cette partie du pays. Nous en sommes fiers et reconnaissants»,a dit en substance Moi, le chef du village de Kisamadja.
Cette tournée de propriétaire, mieux de l’honorable Moussa Kalema se poursuit à Masimanimba, Mukamo et Kitoyi,… avant son retour à Kinshasa pour la session parlementaire qui débute ce 15 septembre.
Badinews